Les actions recommandées aux entreprises dans le cadre du plan de sobriété énergétique

Le plan de sobriété énergétique qui a été présenté ce jeudi 6 octobre par le Gouvernement comprend un plan d'action pour les entreprises, qui se décline en quatre engagements et 15 actions.

Pour l'heure, les entreprises comme les particuliers sont simplement encouragés à s'engager pour la sobriété et à changer leurs habitudes. Il n'y a eu aucune annonce de pénalités pour celles et ceux qui ne souhaitent pas suivre les recommandations de l'Etat.

 

Cependant, le Gouvernement souligne, une fois encore, l'urgence de la situation et en appelle à la responsabilité de chacun. Outre les petits gestes qui peuvent être mis en place relativement facilement, l'importance de la rénovation énergétique sera fortement encouragé, ainsi que la nécessité de se tenir au courant de la "météo de l'électricité", via le nouveau service du réseau de transport d'électricité RTE, écowatt. Un service qui permet à tous d'obtenir des alertes en cas de tensions sur les réseaux d'électricité et de la nécessité forte de réduire la consommation pour éviter toute coupure.

 

Dans le document gouvernemental intitulé "Plan d'actions pour une organisation du travail qui prend mieux en compte l'objectif de sobriété énergetique", il est également conseillé de prévoir une organisation en télétravail qui pourrait être déclenchée dans des situations d'urgence en cas de tension importante sur le réseau électrique. Le télétravail, lorsqu'il est possible, permet effectivement d'économiser du carburant. Cependant l'économie d'énergie réalisée ne fait pas l'unanimité en ce qui concerne les autres coûts (chauffage, électricité etc), surtout si le télétravail n'est pas généralisé à l'ensemble de l'entreprise et que les bâtiments doivent malgré tout être chauffés.

 

 

Les actions anti gaspillage

 

 

 

 

 

 

 

Les actions en faveur de l'efficacité énergétique

 

 

 

 

 

 

Les actions en faveur de la mobilité durable

 

 

 

 

 

Les actions pour dynamiser la démarche de sobriété

 

 

 

 

 

 

 

En parallèle de cette charte volontaire, le gouvernement a publié aussi un document regroupant les 10 gestes principaux pour que les entreprises fassent des économies d'énergie. Outre les conseils d'économie de chauffage et de réduction d'éclairage dont nous avons déjà parlé, le gouvernement rappelle l'importance d'entretenir et de rendre plus efficace les équipements de chauffage et de froid et d'optimiser le fonctionnement des équipements industriels.

 

Plus de conseils peuvent être trouvés sur le site de l'Ademe : agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises.

 



Source : batirama.com / Emilie Wood

↑ Allez en Haut ↑