Le nouveau Ford Transit Custom : stylé et volumineux

L?heure est au changement chez Ford le nouveau Transit Custom marque une étape importante.

 

Nouveau venu parmi les utilitaires compacts, il se démarque de ses concurrents par ses dimensions généreuses et accessoirement par le soin apporté aux assemblages et à la finition. C’est le premier modèle d’une nouvelle génération d’utilitaires qui doit totalement renouveler la gamme Ford d’ici 2014.

 

Une apparence plus dynami­que. Ford a travaillé le style de ce Ford Transit Custom : il perd un peu de son allure camionesque  pour se faire plus dynamique dans son apparence.  Le masque avant  reprend la plupart des caractéristiques des berlines Ford. Bref, un design sportif qui fera sûrement la différence sur le marché des utilitaires.

 

Insonorisation parfaite. La qualité des assemblages ainsi que la finition sont plutôt bonnes, offrent un aspect flatteur et sont visiblement conçues pour durer. Les sièges, qui répondent aux critères de durabilité des véhicules commerciaux, sont aussi confortables que ceux d’une voiture.

 

Celui du conducteur, réglable, tout comme le volant, est muni d’un accoudoir à droite. Pas à gauche malheureusement. Le levier de vitesses se trouve, sans surprise, sur la planche de bord et ne gêne pas les déplacements transversaux.

 

 

L’insonorisation est excellente, tant du point de vue mécanique (le moteur est à peine audible) que des bruits aérodynamiques ou de ceux provenant de l’espace de chargement.

 

Une trappe sous la banquette

 


Deux longueurs de caisses sont proposées : 4,97 et 5,35 m. Le Transit Custom offre la longueur de chargement la plus importante, l’ouverture la plus large au niveau de ses portes de chargement latérales et la meilleure hauteur intérieure utile de sa catégorie.

 

Il peut ainsi transporter des plaques de plâtre classiques de 2,43 x 1,21 m, placées sur le côté ou à plat sur le plancher, trois europalettes qui peuvent être chargées latéralement ou par l’arrière (avec un seuil de chargement de 53,4 cm) et des objets mesurant jusqu’à 3 m de long. Au total, il offre un espace de chargement de 5,95 m3 en version L1H1 et 6,8 m3 en version L2H1.

 

 

Il propose une trappe située sous la banquette 2 places qui permet aux artisans ou aux entrepreneurs de transporter des matériaux longs sans qu’il soit nécessaire de laisser les portes battantes arrières ouvertes.

 

Une galerie unique et innovante se rabat tout simplement lorsqu’elle n’est pas utilisée. Elle permet non seulement d’éviter d’avoir à installer et à démonter une galerie traditionnelle, mais également de passer plus facilement sous des hauteurs de 2 m. Ainsi, on économise du carburant tout en réduisant la résistance et le bruit du vent.

Sur la route, le Transit Custom est extrêmement facile à manœuvrer, avec un diamètre de braquage (trottoir à trottoir) de seulement 10,9 m. Parfait en ville. Sur la route, le comportement est sain, en charge comme à vide.

 

Il vire parfaitement à plat, sans manifester aucune velléité de changement intempestif de trajectoire, aidé en cela par un ESP qui contrôle constamment la progression du véhicule et détecte toute déviation de trajectoire.

 

A la moindre amorce de patinage, il corrige automatiquement la position du véhicule sur la route. Il intègre également un système antipatinage (TCS) qui améliore la stabilité. Les six rapports de boîte s’enclenchent grâce à une commande précise.

 

On ne peut finir sans parler de l’aide au démarrage en côte. Un système qui maintient la pression de freinage pendant 2,5 secondes supplémentaires lorsque, en côte, le pied doit passer du frein à l’accélérateur.

Van of the Year. Avec le Transit Custom, Ford est maintenant présent, et bien présent puisqu’il vient d’obtenir le titre envié de Van of the Year (voir dans les échos de Hanovredans le segment des fourgons compacts. Il a également travaillé sur l’abaissement des coûts d’utilisation avec, pour résultat, une garantie anticorrosion antiperforation rassurante de 12 ans et des intervalles de révision portés à deux ans ou 50 000 km.

 

Motorisation

 

 

En terme de motorisations, le Transit 2013 adopte une évolution du turbo diesel TDCi de 2,2 litres, disponible en version 100 ch, 125 ch ou 155 ch. Il est couplé avec une boîte à 6 rapports et est équipé de série d’un Stop & Start très dis­cret qui coupe automatiquement le moteur lorsque le véhicule est à l'arrêt (feu rouge, embouteillages…) et permet jusqu'à 10% d’économie de carburant en circulation urbaine.

 

Sur la version standard, Ford annonce une consommation mixte de 6.4 L/100 km et des émissions moyennes de CO2 de seulement 174 g/km sans compromettre la puissance ou les performances.

 

Caractéristiques techniques

 

  1. Motorisation

 

  1. Dimensions

 

  1. Trois niveaux de finition  

 

  1. Prix

 

 

Source : batirama.com / Mirco Benassi

↑ Allez en Haut ↑