Humidité : ce que disent les DTU
Valeurs maximales en pourcentages massiques permettant la mise en ?uvre des finitions.(Valeurs extraites des DTU 59.1, 59.3, et 59.4)
Valeurs maximales en pourcentages massiques permettant la mise en œuvre des finitions.
(Valeurs extraites des DTU 59.1, 59.3, et 59.4)
♦ Plâtre et dérivés : 5 %
♦ Matériaux à base de liants hydrauliques (mortier, béton) :
- en murs et plafonds 5%
- en sols 4%
♦ Béton cellulaire : 10 %
♦ Pierres calcaires, granit grès : 8 %
♦ Fibres-ciment : 15 %
♦ Bois en extérieur :
- Bois massifs : 18%
- Panneaux : 12 + 2%
- Lambris : 12 + 3%
♦ Bois en intérieur : Tous bois : 10 à 12 %
♦ Métaux, matières plastiques, et autres subjectiles non poreux : Ici, bien entendu, on ne parle pas d’humidité du support, mais on veillera à ce qu’ils ne présentent pas de condensations de surface, lors des travaux.
Que faire en cas de présence d'eau en excès dans le subjectile ?
L’entreprise ou l’Artisan doit signaler par écrit (lettre recommandée avec accusé de réception) la présence d’un excès d’humidité interdisant la mise en œuvre des finitions, en justifiant du matériel de contrôle utilisé, des zones litigieuses, des matériaux concernés…
Quels que soient les arguments (ou promesses) du Maître d’ouvrage ou du Maître d’œuvre, le Professionnel refusera de réaliser les travaux prévus tant que les subjectiles n’auront pas atteint le niveau de séchage voulu.
MODELE DE COURRIER
Entreprise Produpinceau
26 rue de l'Echelle Monsieur Toutilébo
59000 LILLE 5 avenue de la Manche
59000 LILLE
Lettre recommandée avec AR Lille, Le 16 novembre 2005
Objet : excès d’humidité dans le support
Madame, Monsieur,
Nous constatons que les fonds que nous devions peindre sont insuffisamment secs (référence du chantier à préciser). Nous avons effectué, en effet, plusieurs vérifications avec notre appareil de mesure (préciser lequel) sur différents points des supports (ex : les cloisons de la chambre, etc……) et les zones XY présentent indiscutablement un taux d’humidité de X %. Cet excès d’humidité interdit la mise en œuvre des finitions prévues selon les règles des DTU 59.1, 59.3, et 59.4.Il nous est donc impossible de réaliser les travaux prévus tant que les subjectiles n’auront pas atteint le niveau de séchage voulu.
En vous remerciant de votre compréhension, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués.
Entreprise Produpinceau