Photovoltaïque: Evasol repris par Giordano

Le tribunal de commerce de Lyon a désigné la société Giordano services comme repreneur d'Evasol, l'ex-leader français des installations photovoltaïques, placé en redressement judiciaire fin mars.

 

Trois candidats s'étaient manifestés pour la reprise de cette société basée à Limonest (Rhône), créée en 2007 et qui fut un acteur majeur du marché français pour les installations photovoltaïques chez des particuliers: la société Giordano services implantée à Aubagne (Bouches-du-Rhône), le groupe belge Windeo et le groupe Next Generation.

 

Le tribunal a également prononcé la liquidation judiciaire de la société Evasol et désigné un mandataire judiciaire. "Giordano services a exposé un projet extrêmement novateur pour développer la commercialisation du photovoltaïque", s'est félicitée Me Annie David, l'avocate d'Evasol, à l'issue de l'audience. Le président et fondateur d'Evasol Stéphane Maureau a aussi salué le choix du repreneur qui a "de bonne chances de réussite".

 

Giordano services entend conserver 41 salariés sur 89 restant chez Evasol, la société ayant pu compter dans ses périodes fastes jusqu'à 450 salariés."Deux raisons ont fait que nous nous sommes retrouvés dans cette situation", a analysé M. Maureau, la première étant selon lui "la décroissance violente décidée par le moratoire du précédent gouvernement", notamment la réduction en 2010 des tarifs d'achat de l'électricité solaire par EDF.

 

"Une deuxième difficulté nous a conduits à aller chercher des repreneurs: depuis l'élection présidentielle il y a un attentisme mortifère pour la filière. A force d'annoncer que tout ira mieux demain, notamment sur les avantages fiscaux, cela amplifie l'attentisme, les gens attendent", a ajouté devant la presse M. Maureau.

 

Giordano services entend développer des agences dans la région, et ses offres d'énergies renouvelables, hors éolien. Selon Valérie Palazzo, déléguée du personnel, présente à l'audience et dont la préférence allait vers ce repreneur, "une belle aventure va démarrer". "S'il n'y avait pas eu de repreneur, tout cela aurait été liquidé", a-t-elle rappelé.

 

Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑