Le béton d'argile fait ses preuves sur le terrain en Vendée

Hoffmann Green Cement Technologies a réalisé les premiers coulages de son nouveau béton d’argile décarboné, concrétisant deux années de recherche et développement communes avec Bouygues Construction et Chryso.

Depuis deux ans, les équipes de recherche et développement des sociétés Hoffmann Green, Bouygues Construction et Chryso ont collaboré étroitement dans le cadre de la réalisation de tests techniques spécifiques pour mettre au point un béton décarboné fabriqué à partir du ciment H-EVA. Unique et innovant, le ciment H-EVA présente une formulation qui ne contient pas un gramme de clinker et une empreinte carbone divisée par quatre par rapport à un ciment traditionnel.

 

Ce ciment repose sur une technologie ettringitique par voie alcaline à base d’argile activée développée par Hoffmann Green et se présente sous la forme d’une poudre stockable en silo et parfaitement compatible avec les process de fabrication existants. Présentant une résistance mécanique jusqu’à 60 Mégapascal à 28 jours, ses solides performances techniques lui permettent de pouvoir être utilisé pour tous types d’applicatifs en béton dans un bâtiment et sur les routes. 

 

 

Ciment décarboné 0% clinker H-Eva.

 

 

Aujourd’hui, ce partenariat s’accélère et débouche sur une première application réussie sur un chantier ouvrant la voie à de futurs réalisations avec le béton 0% clinker H-EVA. 

 

Voile en béton d'argile décarboné 0% clinker H-EVA.

 

Avec le lancement à l’échelle de ce béton d’argile H-EVA, Hoffmann Green accentue la diversification de son approvisionnement en co-produits qui, pour rappel, se répartit entre l’argile (H-EVA), le laitier de haut-fourneau (H-UKR et H-IONA), le gypse/désulfogypse (H-P2A) et le sulfate de calcium (H-IONA).  

 

Julien Blanchard et David Hoffmann, co-fondateurs de Hoffmann Green Cement Technologies, déclarent : "ce nouveau béton d’argile va nous permettre de diversifier nos approvisionnements en co-produits et d’adresser davantage de marchés en faveur de la décarbonation du secteur de la construction." Christian Cremona, directeur R&D matériaux et structures de Bouygues Construction, précise : "Nous mettons en œuvre des matériaux à impact toujours plus faible. Notre partenariat avec Hoffmann Green Cement Technologies participe aux réponses que le groupe apporte aux grands défis de la construction en maîtrisant notre impact sur l’environnement."

 

Bruno Pellerin, directeur R&D de Chryso, ajoute : "L’argile, au cœur de la technologie H-EVA, est un matériau disponible quasiment partout en large quantité qui peut être valorisée grâce à une adjuvantation très spécifique. Notre gamme d’adjuvants CHRYSO ® EnviroMix, et dans le cas présent EnviroMix ULC pour ‘’Ultra Low Carbon’’, a été développée pour répondre aux contraintes des bétons bas ou très bas carbone. Au travers d’un investissement soutenu en R&D depuis de nombreuses années, nous sommes engagés à accompagner nos clients et nos partenaires dans la baisse de l’empreinte carbone de leur activité. Ce partenariat illustre le rôle central de l’innovation pour apporter des solutions crédibles aux enjeux nouveaux auxquels le secteur de la construction est confronté."



Source : batirama.com / Photos © Hoffmann Green

↑ Allez en Haut ↑