Un climat favorable pour les affaires mais des difficultés d'approvisionnement croissantes

Selon le rapport mensuel de l'Insee pour avril 2022, dans l'industrie du bâtiment, les chefs d'entreprise sont légèrement plus positifs sur leur activité passée mais bien moins sur leur activité prévue.

Selon l'Insee, les difficultés d'approvisionnement rencontrées par le secteur du bâtiment sont jugées plus vives et les chefs d'entreprises sont nettement plus nombreux que le mois précédent à envisager des hausses de prix. Au total, l'indicateur de climat des affaires est en hausse.

 

72% des chefs d'entreprise déclarent que des obstacles limitent leur production. 43% font face à des difficultés dues à une insuffisance de personnel et 75% rencontrent des difficultés à recruter. De plus 39% déclarent des difficultés d'approvisionnement, une part en nette hausse par rapport au mois précédent, et au plus haut depuis que l'Insee a mis en place cet observatoire en 1998.

 

Dans le même temps, la part d'entreprise à la limite de leur capacité de production, c'est à dire qui ne pourrait pas produire davantage avec leurs moyens actuels si elle recevait plus de commandes, est stable : un peu plus de la moitié des entrepreneurs indiquent être dans cette situation.

 

A noter, environ un quart des entreprises déclarent ne pas pouvoir augmenter leur production en raison d'un manque de personnel et de difficultés de recrutement.

 

L'Insee indique également que la part des entrepreneurs ne pouvant accroitre leur production et qui connaissent des difficultés d'approvisionnement est en hausse et atteint son plus haut niveau depuis 1990.

 

 

Plus d'augmentation de prix en prévision

 

 

Evolution des prix de vente prévus dans l'industrie du bâtiment. Source © Insee

 

 

En avril 2022, les chefs d’entreprise sont bien plus nombreux que le mois précédent à annoncer qu’ils augmenteront leurs prix au cours des trois prochains mois. Le solde d’opinion correspondant est à son plus haut niveau depuis octobre 1981.
 

 

Evolution de l'emploi dans le bâtiment

 

 

Un écart bien creusé entre les effectifs prévus, en jaune, et les effectifs passés, en bleu. Source © Insee



Source : batirama.com / Photo © CCFB (Pixabay)

↑ Allez en Haut ↑