BTP: la rentabilité des entreprises va baisser de 3% en 2012

La rentabilité des entreprises françaises de bâtiment et travaux publics (BTP) est attendue en baisse de 3% en 2012 par rapport à l'année dernière, selon une étude de l'assureur-crédit Euler Hermes.


L'augmentation du prix des matières premières, la fin des incitations fiscales ou encore la baisse du pouvoir d'achat des ménages vont peser sur le chiffre d'affaires, attendu en très légère progression de 0,5% par rapport à 2011. Les entreprises "se battent de plus en plus sur les prix", a expliqué Didier Moizo, économiste sectoriel.

 

Ces chiffres sur la rentabilité des entreprises portent sur un échantillon de 125.000 entreprises. En conséquence, l'assureur-crédit, filiale d'Allianz, s'attend à une hausse des défaillances d'entreprises de BTP de 3,5% en 2012, à 15.000, le BTP représentant par ailleurs 25% du nombre de défauts en France.

 

Des niveaux de défaillances très élevés

 

Or, "nous sommes à des niveaux de défaillance extrêmement élevés", souligne M. Moizo, qui ajoute que "dès les premiers mois de l'année 2012, il y avait un début de reprise des défaillances dans le secteur de la construction".

 

Les défauts ont arrêté de reculer "vers le mois de novembre 2011", a précisé Ludovic Subran, directeur de la recherche, lors d'une conférence de presse de présentation de l'étude. Les grands groupes peuvent s'en sortir en allant chercher de la croissance "ailleurs", ceux qui ne sont actifs qu'en France présentant une "plus grande fragilité", a indiqué M. Subran.

 

 

Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑