La Capeb demande l'équité entre toutes les entreprises dans son livre blanc

La Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment, qui représente 59 000 adhérents, a dévoilé son livre blanc le 15 février, en vue des élections présidentielles 2022.

Jean-Christophe Repon, président de la Capeb, a indiqué les priorités du syndicat dans l'édito de son livre blanc destiné aux candidats à la présidence 2022. Les trois grandes priorités sont l'équité entre toutes les entreprises, petites ou grandes, la stabilité et lisibilité des mesures notamment en matière fiscale et sociale, et la simplification du quotidien administratif des entreprises dont les aides aux ménages pour les travaux de rénovation et d'accessibilité. 

 

En ce qui concerne l'équité, il s'agit de donner à toutes les entreprises le même poids dans le calcul de la représentativité patronale : "une entreprise égale une voix" indique le livre blanc, qui précise qu'une proposition de loi a été déposée sur le bureau du Sénat. La Capeb souhaite également un accès plus juste des TPE à la commande publique. 

 

La deuxième demande de la Capeb concerne la stabilité et la lisibilité des mesures, notamment fiscales et sociales. La Capeb demande que les règles, en matière fiscales, soient fixées une fois pour toute. "Il en est ainsi, notamment, de l’ECO PTZ et du PTZ accession qui ne doivent pas constamment évoluer au gré des lois de Finances", précise M. Repon dans l'édito du livre blanc. 

 

Enfin, la Capeb souhaite une simplification administrative notamment en ce qui concerne les aides aux ménages pour les travaux de rénovation et d'accessibilité. "La simplification n'est pas un vain mot," s'indigne le président du syndicat dans le livre blanc, "nos entreprises comme les particuliers n'y comprennent plus rien dans le maquis réglementaire imposé par l'administration."

 

Les problématiques d'emploi, de gestion des déchets, de pénurie des matériaux et de hausse des coûts des matières premières et de l'énergie sont aussi évoqués dans le livre blanc.

 

Jean-Christophe Repon a également évoqué son souhait de voir la TVA réduite à 5,5% pour l'ensemble de la rénovation lors d'une interview sur BFM business.



Source : batirama.com / E.Wood / Photo © Capeb

↑ Allez en Haut ↑