Souche de cheminée : infiltration agravée lors d’une réfection

Une souche de cheminée en boisseau de terre cuite se met à fuir? après sa réfection comprenant une mise en peinture.
 

 

Depuis la réfection de la souche de cheminée, des infiltrations d’eau se produisent dans la pièce aménagée en comble.

 

L’examen de la souche montre que sa peinture est cloquée dans sa partie basse. La peinture se décolle aisément et l’on constate que le mortier du solin est très humide. L’humidité est très importante en partie basse et s’atténue en remontant.

 

Plus haut, le support est sec et la peinture n’est pas cloquée.

Réalisation d’un nouveau solin



Ne trouvant pas l’origine des infiltrations, l’entrepreneur a cru résoudre son problème en réalisant un nouveau solin descendant jusque sur les tuiles et en appliquant un revêtement semi-épais à base de résine destiné à rendre le support imperméable.

 

Le solin ayant été descendu jusqu’au contact des tuiles, l’eau de pluie remonte dans le solin par phénomène de capillarité.

 

Le revêtement semi-épais n’a pas laissé l’eau (sous forme vapeur) s’évacuer suffisamment vers l’extérieur, elle a donc ruisselé le long du conduit à l’intérieur de la maison. De plus la peinture a cloqué.

 

Un problème d’étanchéité

 

Le réemploi de tuiles anciennes usagées et donc de porosité supérieure à celle de tuiles neuves a certainement aggravé le phénomène de capillarité et donc le désordre. Il aurait fallu éviter la combinaison du revêtement semi-épais et du solin au contact des tuiles. Surtout, l’entreprise aurait dû réaliser une étanchéité par relevé en zinc, solin et bande porte-solin similaire à ce qui avait été exécuté initialement en amont de la souche. Enfin, il était impératif dans ce cas d’utiliser des tuiles neuves à proximité immédiate de la souche pour réduire les phénomènes de capillarité.

 

 

  1. Souche de cheminée en boisseau en terre cuite isolée.

 

 

  1. Peinture cloquée et non adhérente, solin au contact des tuiles, traces d’humidité s’atténuant en montant le long du solin, mettant en évidence les remontées capillaires.

 

 

  1. La solution du relevé en zinc mise en œuvre en amont de la souche aurait du être généralisée.

 

 

Source : batirama.com / Denis Gayot, Fondation Excellence SMA

↑ Allez en Haut ↑