Une entreprise peut elle prêter de la main d’œuvre ?

L'article L.8231-1 du Code du travail prohibe toute opération à but lucratif de fourniture de main-d'?uvre qui a pour effet de causer un préjudice au salarié qu'elle concerne. Certaines dérogations existent....

L'article L.8231-1 du Code du travail prohibe toute opération à but lucratif de fourniture de main-d'œuvre qui a pour effet de causer un préjudice au salarié qu'elle concerne ou d'éluder l'application de  dispositions légales ou de stipulations d'une convention ou d'un accord collectif du travail : c'est le délit de marchandage.

 

En outre, l'article L.8241-1 du Code du travail prohibe toute opération à but lucratif ayant pour objet exclusif le prêt de main-d'œuvre : c’est le délit de prêt illicite de main-d'œuvre.

 

Attention !

Le délit de prêt illicite  de main d’œuvre ne vise pas les entreprises de travail temporaire. En outre, une opération de prêt de main-d'œuvre ne poursuit pas de but lucratif lorsque l'entreprise prêteuse ne facture à l'entreprise utilisatrice, pendant la mise à disposition, que les salaires versés au salarié, les charges sociales afférentes et les frais professionnels remboursés à l'intéressé au titre de la mise à disposition.

 

Cependant, la loi autorise les opérations de prêt de main-d’œuvre à but non lucratif sous les conditions suivantes :

 

 

 

 

Source : batirama.com / François Taquet

↑ Allez en Haut ↑