Toiture-Terrasse : traitez le pont thermique et le point de rosée

La règlementation thermique oblige à renforcer l'isolation thermique, tout comme l'étanchéité à l'air des bâtiments. Ces dispositions compliquent la gestion des phénomènes de condensation sous les planchers toiture-terrasse (appelée point de rosée).

En effet, la présence d'isolant dans le plénum maintient le plancher en zone froide, ce qui abaisse le point de rosée sous le pare-vapeur. Il faut donc placer la totalité de l'isolation au dessus du plancher pour garder ce dernier en zone chaude.


De plus, les acrotères, en béton armé, doivent être liés à la table de compression. Ce qui rend très difficile la mise en œuvre de rupteurs.

 

Toiture-Terrasse : traitez le pont thermique et le point de rosée


La solution Seacbois permet de traiter les ponts thermiques sans placer d'isolant dans le plénum ni autour du talon de la poutrelle. Ainsi la poutrelle reste en zone chaude et le point de rosée est maintenu au dessus du pare-vapeur tout en traitant le pont thermique :
- Psi longitudinal = 0.25 w/(m.K)
- Psi transversal = 0.29 w/(m.K)

Dans tous les cas, le risque de condensation est supprimé, y compris au niveau de l'ancrage du plancher dans les chaînages.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter le rapport des règles de bonne construction des toitures terrasses du CSFE (Chambre Syndicale Française de l'Etanchéité) sur notre site internet : www.seac-gf.fr

 

 

 


Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑