Angers : le duo Grether-Phytolab aménagera les berges

L'atelier d'urbanisme F.Grether et le bureau d'études Phytolab ont été retenus pour l'aménagement des berges de la Maine à Angers, un projet de plusieurs dizaines de millions d'euros sur 25 ans.

 

Réuni en séance extraordinaire, le conseil municipal d'Angers a voté pour cette proposition qui ambitionne de réunir la ville autour de sa rivière, via un programme de réaménagement de 320 hectares sur les deux rives.

 

Le projet prévoit en particulier la reconversion progressive d'une 2X2 voies sur berges en zone d'écoulement des crues et espaces paysagers.

 

Le trafic sera transféré sur une avenue urbaine avec transports en commun, plus haut, au pied du château d'Angers. Plusieurs nouveaux franchissements de la rivière et la mise en service d'un funiculaire pour relier le château aux berges sont également prévus dans ce schéma, qualifié d'"évolutif" par le maire d'Angers, Frédéric Béatse (PS).

 

Tout en adhérant à son "principe", l'opposition municipale s'est abstenue, soulignant notamment l'absence de plan de financement global du projet, estimé selon elle à 110 millions d'euros.

 

L'atelier d'urbanisme de François Grether avait déjà été retenu pour dessiner le quartier La Confluence à Lyon.

 

Source : batirama.com/ AFP

↑ Allez en Haut ↑