Nice: peau neuve pour la place Garibaldi

La place Garibaldi de Nice, l'une des rares en Europe à être décorée en trompe-l'oeil sur ses quatre façades, a fait peau neuve, retrouvant ses décors historiques grâce au travail des architectes de la Ville.


Requalifiée pour pouvoir accueillir la première ligne du tramway, l'ancienne place royale a vu, pendant près de deux ans, ses 6.500 m2 de façades entièrement restaurées par une vingtaine de fresquistes, notamment grâce à un financement de la Ville (1,4 million d'euros), selon la mairie.

 

Commanditée par Victor-Amédée III de Savoie, roi de Sardaigne (1773-1796), la création de la place Garibaldi (anciennement place Victor) s'est inscrite dans le grand mouvement d'extension urbaine de Nice débuté à la fin du XVIe siècle.

 

Achevée en 1792, elle était un lieu symbolique important puisqu'elle ouvrait sur la route qui menait à Turin, la capitale de l'époque - Nice n'étant alors pas encore rattachée à la France.

 

D'inspiration baroque, la place répond au plan d'urbanisme turinois, conjuguant à la fois un édifice noble (chapelle du Saint-Sépulcre) et des immeubles sur un portique à arcades, qui favorisait à la fois échanges commerciaux et promenade.

 

Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑