CDG Express et RER B : Pécresse menace SNCF Réseau

La présidente d'Ile-de-France Mobilités a menacé de ne plus payer pour le passage de ses trains si SNCF Réseau ne réalise par des études permettant de "désimbriquer" les travaux en cours.

"Le conseil d'administration a mandaté le directeur général d'Ile-de-France Mobilités pour suspendre les péages payés à SNCF Réseau pour les (trains) du faisceau nord, c'est-à-dire les RER B et D notamment, si SNCF Réseau ne réalisait pas en temps et en heure (...) les études qui lui ont été demandées sur la désimbrication des travaux du RER B et CDG Express ", a déclaré Mme Pécresse à des journalistes.

 

La dirigeante a accusé SNCF Réseau de "procrastiner", alors que l'étude est selon elle "indispensable". Les travaux de rénovation du RER B au nord de Paris sont en effet liés au chantier du CDG Express --une liaison rapide qui doit relier en 2025 la capitale à l'aéroport de Roissy--, mais celui-ci est toujours menacé par une procédure judiciaire qui doit encore prendre plusieurs mois.

 

Attente de la décision de la Cour administrative d'appel

 

Un jugement du tribunal administratif de Montreuil (Seine-Saint-Denis) a en effet stoppé les travaux début novembre 2020 en annulant une dérogation à l'autorisation environnementale permettant de traverser des zones où vivent des espèces protégées. La Cour administrative d'appel de Paris a autorisé la reprise du chantier en mars, mais elle doit encore se prononcer sur le fond.

 

"On ne peut pas avoir de plan B", a lancé Valérie Pécresse, rappelant que le projet du CDG Express comprend 500 millions d'euros (sur 2,2 milliards) destinés à l'amélioration du RER B. Elle a dit ne pas vouloir " prendre le risque que dans six mois, la Cour administrative d'appel annule l'autorisation environnementale de 500 millions de travaux de régénération du RER B " .

 

"Il faut absolument qu'on ait plan B si jamais le juge confirmait l'annulation de l'autorisation environnementale, parce que ça voudrait dire repartir pour deux ans de procédure", a-t-elle poursuivi. "Et ça le RER B ne peut pas supporter!" "Il faut que SNCF Réseau envisage ce scénario du pire", a insisté Mme Pécresse. .



Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑