Les réseaux sociaux n’ont pas encore séduit le BTP

Facebook, Twitter, Viadeo, LinkedIn? les réseaux sociaux restent encore peu utilisés par les dirigeants du secteur du BTP, selon une étude KPMG.

 

 

Le baromètre KPMG sur l’actualité des entreprises du BTP met en exergue l’intérêt pour les réseaux sociaux même si leur utilisation par les dirigeants du secteur est encore peu répandue.

 

Sans surprise, l’utilisation des réseaux sociaux par les dirigeants de l’échantillon* est encore peu répandue. 24 % y ont recours à titre personnel (49 % parmi les moins de 40 ans). Le recours à ces réseaux à titre professionnel est marginal : seuls 9 % les utilisent pour développer leur activité et 4 % l’envisagent.

 

Malgré sa création récente, Google+ est en tête du classement des réseaux sociaux jugés les plus efficaces à des fins professionnelles, pour 58 % des dirigeants utilisant ou envisageant d’utiliser les réseaux sociaux.

 

Il est suivi par Facebook pour 41 % et Twitter pour 30 %. Paradoxalement, les réseaux sociaux affirmant une orientation professionnelle comme Viadeo (14 %) et LinkedIn (7 %) n’arrivent qu’en fin de classement.

 

La faible utilisation professionnelle des réseaux sociaux s’explique par la perception, pour 6 % des personnes interrogées, qu’ils sont sans intérêt pour leur activité.

 

Pourtant, la moitié des dirigeants interviewés (49 %) estime que les réseaux sociaux constituent aujourd’hui un moyen de communication complémentaire aux modes de communication classiques.

 

Malgré la faible utilisation de ces réseaux sociaux, 19 % des dirigeants interrogés les jugent incontournables pour communiquer avec les clients et prospects.

 

De plus, près des deux tiers affirment qu’ils sont aujourd’hui indispensables pour communiquer avec les jeunes générations (64 %), cette proportion atteignant 79 % des entreprises parmi celles qui souhaitent embaucher.

 

Parmi les atouts possibles de l’usage professionnel des réseaux sociaux, l’accès à des informations techniques est l’apport le plus important pour 30 % des chefs d’entreprise, suivi par l’actualité sur leurs domaines d’activité (28 %).

 

Un dirigeant sur cinq estime que les réseaux sociaux peuvent apporter de nouveaux partenaires (20 %), 19 % de nouveaux clients et 17 % de nouveaux fournisseurs.

 

Au même niveau, 17 % déclarent que cet outil peut renforcer la visibilité de leur entreprise et 16 % qu’il est utile pour trouver de nouvelles compétences. Enfin, 12 % estiment que les réseaux sociaux sont efficaces pour fidéliser leurs clients actuels.

 

Source : batirama.com

 

*Pour ce baromètre semestriel « Actualité des entreprises du BTP », l’IFOP a interrogé, à la demande de KPMG, un échantillon de 401 dirigeants d’entreprise, représentatif des entreprises françaises du BTP de 1 à 49 salariés. Les interviews ont eu lieu par téléphone sur le lieu de travail des personnes interrogées sur la période du 30 janvier au 1er février 2012.

↑ Allez en Haut ↑