Test d'infiltrométrie: encore trop peu d’opérateurs qualifiés

Qualibat recense à ce jour 287 opérateurs autorisés à réaliser des mesures de perméabilité à l?air. Un chiffre qu?il faudrait doubler d'ici un an pour accompagner l?entrée en vigueur de la RT 2012.

 

Reprenant, à la demande du Ministère de l’Écologie, le dispositif géré par le Centre d’Etudes Techniques (CETE) de Lyon, Qualibat a intégré dans sa nomenclature, sous la référence 8711, une nouvelle qualification de mesurage de la perméabilité à l’air de l’enveloppe des bâtiments.

 

Cette qualification s’applique à l’ensemble des entités qui, pour le compte d’un tiers, assurent, dans le cadre d’une activité commerciale, la préparation d’un bâtiment, la mise en place d’un système de mesures et leur réalisation.

 

Cette qualification est obligatoire pour effectuer les mesures prévues dans le cadre des opérations de construction en cours satisfaisant aux exigences du label BBC-Effinergie et de la RT 2012 dès son entrée en application, pour partie, le 1er janvier 2013.

 

Elle est requise pour obtenir du ministère l’autorisation nominative des personnes qui, au sein des entreprises qualifiées, sont habilitées à faire ces mesures.

 

Il est délivré aux entreprises titulaires de la qualification 8711 un certificat d’un modèle spécial, sur lequel figure la liste des opérateurs de mesures qualifiés exerçant en leur sein.

 

Au 1er janvier 2011, 110 entreprises représentant 140 opérateurs de mesures avaient été autorisés à exercer leur activité.

 

Depuis cette date, l’organisme a qualifié 112 nouvelles entreprises et 147 opérateurs supplémentaires, portant respectivement à 222 et 287 le nombre d’entreprises et d’opérateurs autorisés à exercer aujourd’hui une activité de mesure de perméabilité à l’air de l’enveloppe des bâtiments.

 

Des chiffres que l’organisme espère hisser à 250 entreprises et 300 opérateurs d’ici à la fin de l’année, à l’issue de la commission « Mesureurs » qui doit se réunir d’ici fin décembre.

 

Qualibat s’est fixé pour objectif de compter quelque 500 entreprises qualifiées avec 600 opérateurs autorisés à l’horizon 2013, date d’entrée en vigueur de la RT 2012.

 

L’organisme estime que la généralisation des exigences du Label BBC pour tous les logements neufs, nécessitera, en vitesse de croisière, l’intervention de 2 000 à 3 000 opérateurs de mesure.

 

En savoir plus sur le site : www.rt-2012.fr et liste des opérateurs qualifiés 8711 www.qualibat.com

 

Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑