NF DTU 45.10 – Isolation des combles par panneaux ou rouleaux en laines minérales manufacturées

La mise en ?uvre des laines minérales manufacturées a enfin ses règles de l?art. Une aubaine à l?heure de la recherche de caractéristiques thermiques de plus en plus performantes.

 

photo : www.build-green.fr/la-laine-de-verre-si-revolutionnaire

 

Le NF DTU 45.10 « Travaux de bâtiment – Isolation des combles par panneaux ou rouleaux en laines minérales manufacturées » donne les prescriptions techniques pour la réalisation des travaux d’isolation par l’intérieur des combles à l’aide d’isolants en laines minérales de roche ou de verre, manufacturées, sous forme de panneaux ou rouleaux.

 

Domaine d'application du NF DTU 45.10

 

Le NF DTU 45.10 vise l’isolation des :

mis en œuvre dans des locaux résidentiels ou non.

 

Il s’applique :

 

 

Le NF DTU 45.10 est applicable pour des travaux neufs ou de rénovation à réaliser dans toutes les zones climatiques et naturelles françaises métropolitaines, à l’exception du climat de montagne.

 

Il ne traite pas :

 

La version en vigueur de ce NF DTU, à la publication de cette fiche, est celle de juillet 2020.

 

Les exigences que doivent respecter les matériaux et les matériels nécessaires à la réalisation des travaux d’isolation des combles par panneaux ou rouleaux en laines minérales manufacturées (isolants, pare-vapeur, adhésif, etc.), sont données dans la partie 1-2 du NF DTU 45.10.

                                                                                      

Mise en œuvre : les conditions indispensables à respecter

 

L’isolation des combles ne peut être envisagée que si les conditions ci-dessous sont satisfaites :

 

En travaux neufs, les informations suivantes doivent également être connues :

 

Les points à vérifier avant les travaux de rénovation

 

Pour les travaux de rénovation, en complément des conditions générales, de nombreux points sont à considérer comme la vérification :

 

Les produits isolants et les accessoires doivent être stockés à l’abri des intempéries, des dégradations et déchirures d’emballages éventuelles.

 

Avant mise en œuvre de l’isolation, une reconnaissance des divers réseaux présents doit être réalisée.

 

Dans certaines situations au regard de la diffusion de la vapeur d’eau dans les parois, il pourra être nécessaire de prévoir un pare-vapeur pour éviter tout risque de condensation. Par défaut, il pourra s’agir d’une membrane souple dont la valeur sd doit être supérieure ou égale à 18 m ou 57 m selon les cas. Toutefois, d’autres configurations peuvent être envisagées.

 

Mise en œuvre de l'isolant dans les combles

 

D’une manière générale, les lés d’isolant sont mis en œuvre bord à bord, sans espace, pour conserver l’homogénéité thermique de la paroi, ni compression sur l’épaisseur exception faite d’une compression partielle et ponctuelle jusqu’à 10 % au niveau des ossatures, des fixations ou des passages de gaines et câbles.

 

Dans le cas de bâtiments existants, l’ancien isolant peut être conservé seulement s’il recouvre l’ensemble de la paroi. En complément :

 

 

Pour les planchers de combles perdus, la mise en œuvre va dépendre du support d’isolation, comme par exemple :

 

 

Combles aménagés : la ventilation de la couverture indispensable

 

Dans le cas de l’isolation en rampant de combles aménagés, la ventilation de la couverture est indispensable. L’épaisseur de la lame d’air continue le long du versant de la toiture, les dispositifs ainsi que les sections de ventilation sont prescrits dans les NF DTU des séries 40.1 et 40.2. La ventilation de la sous-face de l’écran peut être envisagée à l’aide :

 

 

L’article 6 de la partie 1-1 du NF DTU 45.10 est consacré au traitement des points singuliers et notamment les raccords d’angles, les planchers de faux-combles, les dispositifs d’éclairage encastrés, etc.

 

N.B. : Cette fiche rapporte l’essentiel du NF DTU 45.10. Elle ne se substitue en aucun cas à ce document normatif. Pour tout complément souhaité sur ce type de mise en œuvre, consultez le NF DTU disponible auprès de l’AFNOR ou du CSTB.

 

Photo ©Isover Saint-Gobain


Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑