Constructions BBC: quels systèmes constructifs en 2011 ?

L?Observatoire BBC créé en octobre 2009 publie une série d?indicateurs sur les bâtiments BBC construits en 2011. Il analyse 139 maisons individuelles et 126 bâtiments de logements collectifs.


Cette étude propose une photographie des bâtiments BBC sur un périmètre et à un instant donné. Elle donne un éclairage sur les technologies et systèmes utilisés dans ces bâtiments, mais compte tenu du nombre de projets analysés, n’a pas de valeur statistique.

 

L’étude fait suite à une première publication d’indicateurs en 2010 sur 104 bâtiments. Elle analyse 139 maisons individuelles et 126 bâtiments de logements collectifs construits sur le territoire français en 2011.

 

Concernant les maisons individuelles, les technologies employées montrent le recours massif à l’isolation par l’intérieur (60 % contre 12 % pour l’isolation par l’extérieur). L’ossature bois et l’isolation répartie occupent respectivement 15 et 8 %.

 

Monomur : des techniques montantes

 

Les murs extérieurs sont construits avec des éléments en briques (40 %), une ossature bois (21 %), des blocs béton (10 %), des blocs en béton cellulaire (9 %) et du béton (3%).

 

Les techniques de monomur occupent 11 % du gâteau constructif, avec le béton cellulaire (6 %) et la brique (5 %) ! La pierre et l’ossature métallique ont des emplois limités : 3 et 2 %.

 

En termes d’isolation, la laine minérale représente 58 % des matériaux utilisés contre 15 % pour le plastique alvéolaire, 9 % pour la fibre de cellulose et 8 % pour la fibre de bois. A noter la percée de la fibre de paille avec 1 %.

 

Toitures végétalisées : 1 % en maison individuelle

 

Autres indicateurs, les planchers bas sont constitués d’un vide sanitaire à hauteur de 48 % alors que le terre plein prend place dans 39 % des constructions analysées. On relève un sous-sol pour 8 % des maisons BBC.

 

La toiture ne présente guère de surprise avec 59 % de toitures sous combles (contre 30 % sous rampant). La toiture terrasse se développe à hauteur de 7 % alors que les techniques de terrasses végétalisées ne dépassent pas 1 %.

 

L’isolation du toit recourt majoritairement à la laine minérale (67 %) suivi de la fibre de cellulose (15 %). Parmi les autres technologies, notons les fibres de bois (5 %), le plastique alvéolaire (4 %) et les fibres de paille (2 %).

 

Collectif : 61 % d'isolation par l'extérieur

 

En logement collectif, le système constructif est l’inverse de celui de la maison individuelle avec un recours massif à l’isolation par l’extérieur (61 %) contre 15 % pour l’isolation par l’intérieur et 13 % pour les systèmes mixtes. L’isolation répartie n’occupe que 4 % et le bois, 7 %.

 

Même phénomène logique pour les murs extérieurs construits majoritairement avec du béton (58 %). La brique représente 17 %, le bois 13 %, l’ossature métallique 4 %.

 

Le monomur terre cuite occupe une part presque similaire à celle de la maison individuelle avec 6 % tandis que la part du béton cellulaire s’établit à 2 %. 

 

Collectif : le plastique alévolaire devant la laine minérale

 

Du côté des techniques d’isolation, le plastique alvéolaire arrive au 1er rang avec 52 %, suivi de la laine minérale avec 29 %. Les autres matériaux ne dépassent pas 5 % dont la fibre de bois et la fibre de cellulose.

 

Enfin, on ne s’étonnera guère de l’importance des sous-sols en logements collectifs (36 % mais aussi 36 % en terre plein) ainsi que celle des toitures terrasses (52 % contre 26 % pour les toitures sous combles). Les toitures terrasses végétalisées atteignent 6 %.

 

Enfin, le plastique alvéolaire prédomine dans les toitures des logements collectif (55 % contre 32 % pour la laine minérale et 6 % pour les fibres de cellulose). Les fibres de bois ne dépassent pas les 3 %.

 

 

Source : batirama.com / F. Leroy

 

Quels énergies et systèmes de chauffage ?

 

En maison individuelle :

 

 

 

 

En logement collectif :

 

 

 

 

En savoir plus : http://www.observatoirebbc.org/site/ObservatoireBBC/Indicateurs2011

 

*Cet observatoire référence les lauréats des appels à projets lancés par les Régions et les Directions régionales de l’Ademe et les projets labellisés par les organismes certificateurs Cequami, Cerqual, Certivea et Promotelec
 

↑ Allez en Haut ↑