Echafaudages: intégration et refonte des gammes chez Tubesca

L?union fait la force ! Zargest Tubesca a voulu le prouver en regroupant ses marques sur un même site à Batimat (Tubesca, Comabi, Cognet et Artub) et en refondant sa gamme d?échafaudages.


Regroupées sur l’emplacement historique de Comabi, les quatre marques ont astucieusement utilisé les produits de la maison sur 730 m2 afin de monter un stand audacieux et aérien.

 

Le groupe s’est en effet constitué par rachat successif d’entités différentes autour de la marque Tubesca. il y a 65 ans, Tubesca  (295 personnes) est précurseur dans les échelles aluminium. Cognet de son côté, (40 personnes) spécialiste des échelles bois, rejoint Tubesca avec Escanor, une société suisse.

 

Enfin il y a 16 ans, Comabi (295 personnes), apporte au groupe son expertise des échafaudages. Artub (46 personnes), spécialiste des escabeaux distribués en grande surface, complète le dispositif industriel.

 

Quatre grands familles recréées

 

Mais qui dit entités successives, dit aussi nombreuses gammes de produits, « parfois redondantes ». La multiplication des références chez chaque marque engendre une pléthore de pièces détachées à stocker afin d’éviter le risque de rupture de stock.

 

Le groupe a donc décidé donc de rayer toutes les références d’échafaudages de son catalogue et de repartir de zéro. L’idée consiste à récréer quatre grandes familles identifiables par niveau de gamme.

 

Le distributeur ou l’utilisateur doit en effet comprendre la différence de prix de chaque gamme ou modèle en visualisant les différents accessoires qui s’y rattachent. « Quand on monte en gamme, on monte en atouts et l’utilisateur a désormais le choix entre 70 combinaisons possibles » indique Patrick Fabiani.

 

Une nouvelle usine en Picardie

 

Cette politique va dans le sens de l’intégration industrielle et commerciale, nécessaire à la compétitivité de l’entreprise. Avantage : une offre plus claire et plus visible pour le client.

 

Dans le même sens, une nouvelle usine a vu le jour cette année en Picardie, près de l’ancien site industriel. Avec une logistique et un fonctionnement optimisés, elle permettra de développer les volumes de production, selon Patrick Fabiani. Des arguments qui laissent espérer une année 2012 sous de bons auspices…

 

 

Source : batirama.com / Fabienne Leroy

 

4 gammes d’échafaudages

 

Quatre grandes familles ont été créées en recensant les habitudes de travail des utilisateurs d’échafaudages roulants (clients de Tubesca, Comabi et Cognet). Elles se déclinent par niveau de gamme avec ajout d’accessoires.

 

 

 

 

↑ Allez en Haut ↑