Immobilier : la dette européenne "déprime les perspectives"

La crise de la dette européenne "déprime l'économie et les perspectives du marché immobilier", estime le Royal Institute of Chartered Surveyors (RICS), une association internationale des métiers de l'immobilier.


Pour le RICS, "il n'y a pas que la tension liée à la dette souveraine en Europe périphérique qui crée un stress dans le secteur bancaire ailleurs en Europe (Allemagne, France etc..), mais également la volatilité financière élevée du marché qui pèse sur les affaires et sur la confiance des consommateurs.

 

Les secteurs de la construction et de l'immobilier de la région vont en souffrir". "L'augmentation de la difficulté du secteur bancaire à se financer se traduit typiquement par un resserrement des conditions de crédit pour les propriétaires et les entreprises.

 

Reports d'investissement

 

Etant donné l'intensification des obstacles rencontrés par les banques pour trouver des financements depuis juillet, les conditions de crédit devraient se durcir davantage dans les mois à venir", estime le RICS.

 

Pour cette association, créé en 1868 à Londres et comptant 110.000 membres répartis dans 120 pays, "la détérioration du moral dans les affaires et chez les consommateurs, devrait aboutir à des reports d'investissements et à un échelonnement des dépenses".

 

Conséquences négatives pour la construction

 

"L'effet combiné des conditions de crédits restreintes et de la détérioration du moral auront des conséquences négatives pour les secteurs de l'immobilier et de la construction, déjà à 25% en-dessous de son niveau haut. On ne devrait pas voir rapidement une réelle amélioration, et il y a des risques pour que les prix de l'immobilier, dans toute la région dévissent à nouveau", conclut le RICS.

 

 

Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑