DTU 43.5 – Réfection des ouvrages d’étanchéité des toitures-terrasses ou inclinés

Afin d?assurer la pérennité de la réfection réalisée, une étude préalable de stabilité doit impérativement être réalisée, ordonnée par le Maître d?ouvrage.

Photo ©Firestone

Domaine d’application

Le DTU 43.5 « Réfection des ouvrages d’étanchéité des toitures-terrasses ou inclinés » donne les prescriptions de réalisation des nouveaux ouvrages dans le cadre de la réfection des revêtements d’étanchéité de toitures plates ou inclinées. Ces ouvrages peuvent être des toitures :

 

Il s’applique aux :

 

La version en vigueur de ce DTU, à la publication de cette fiche, est celle de novembre 2002.

 

Matériaux visés

 

Les exigences que doivent respecter les matériaux et produits nécessaires à la réfection des ouvrages d’étanchéité des toitures-terrasses ou inclinés (éléments porteurs, pare vapeur, isolant thermique, revêtement d’étanchéité, protections lourdes, etc.) sont données dans le chapitre 3 « Matériaux et produits » de la partie 1 du DTU 43.5.

 

Mise en œuvre : l’essentiel

 

Dispositions générales

 

Lors de la consultation des entreprises d’étanchéité pour la réalisation des travaux de réfection, certaines données techniques doivent impérativement être intégrées au dossier de consultation, notamment :

 

 

Afin de pouvoir définir une solution constructive, une étude des ouvrages d’étanchéité existants doit être réalisée par un entrepreneur spécialiste du domaine. Elle consiste en l’examen, notamment par sondages, de nombreux points tels que :

 

 

En complément, des dispositions générales doivent être respectées comme notamment :

 

 

Dispositions particulières

 

De manière générale, les protections lourdes existantes doivent systématiquement être déposées. Dans certains cas, et selon leur nature, une réutilisation pourra être envisagée.

L’isolation inversée existante doit être déposée.

 

Concernant les reliefs supports de relevés :

 

 

Dans certains cas, les revêtements d’étanchéité existants peuvent être conservés en association avec le nouveau système prévu. Cette possibilité est traitée dans le tableau 1 de la partie 1 du DTU. Cette solution n’est pas envisageable en cas de revêtement abîmé (cloques, décomposition, fissures, plissures, etc.) ou d’incompatibilité chimique avec le nouveau système prévu.

 

De même, l’isolant thermique situé directement sous l’étanchéité peut être conservé si l’ancien revêtements d’étanchéité n’est pas déposé. Pour ce faire, des sondages doivent être préalablement réalisés afin de juger de la qualité de l’isolation (compatibilité avec le nouveau domaine d’emploi, aucune variation notable dimensionnelle ou de tassement, etc.).

 

Des interventions complémentaires sont à prévoir dans les situations suivantes :

 

 

Pour les ouvrages annexes existants :

 

 

Mise en œuvre

 

La mise en œuvre de la réfection des ouvrages d’étanchéité des toitures-terrasses ou inclinés peut se faire dès que les travaux préparatoires ont été réalisés (déposes des éléments gênants, mise en conformité des reliefs, mise en place des dispositions spécifiques pour les traversées, traitement des revêtements d’étanchéité conservés, etc.).

Une fois les préparatifs exécutés, la mise en œuvre des nouveaux ouvrages d’étanchéité peut se faire selon les principales prescriptions indiquées dans le tableau ci-dessous :

 

La mise en œuvre des :

doit être réalisée conformément aux différentes normes en vigueur.

 

N.B. : Cette fiche rapporte l’essentiel du DTU 43.5. Elle ne se substitue en aucun cas à ce document normatif. Pour tout complément souhaité sur ce type de mise en œuvre, consultez le NF DTU disponible auprès de l’AFNOR ou du CSTB.

 


Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑