Xynthia : les destructions d'habitations reprennent en Vendée

La destruction de maisons acquises par l'Etat dans deux communes vendéennes après la tempête Xynthia de février 2010 a repris après une 1ere phase qui a donné lieu à la démolition de 134 habitations au printemps.


La mise en place du chantier pourtant sur 250 habitations supplémentaires est en cours depuis le 5 septembre et "les travaux lourds débuteront dans les prochains jours", a précisé la préfecture dans un communiqué.

 

En six mois, "180 habitations seront déconstruites à La Faute-sur-Mer" et en quatre mois "70 pour l'Aiguillon-sur-Mer", selon la préfecture. La première phase de déconstructions, du 15 mars au 17 juin derniers, avait concerné 96 habitations de La Faute et 38 de l'Aiguillon.

 

689 habitations vendues à l'Etat

 

Au 15 septembre, 689 habitations ont été vendues à l'Etat et "14 ventes seront finalisées prochainement soit un total de 703 habitations situées dans les zones de solidarité", vouées à être démolies.

 

Selon la préfecture, la "déconstruction" des biens acquis à l'amiable sera achevée "avant l'été 2012 pour l'Aiguillon-sur-Mer et avant la fin de l'année 2012 pour La Faute-sur-Mer". Sur l'ensemble des habitations situées dans les zones de solidarité, il en reste 79 dont les propriétaires n'ont pas souhaité entrer "dans le processus de vente amiable".

 

Procédure d'expropriation en décembre 2011

 

Pour ces derniers "la procédure de déclaration d'utilité publique en vue de l'expropriation sera lancée au mois de décembre 2011".

 

Les nouveaux projets de plans de prévention des risques (PPR) d'inondation et de submersion marine des deux communes vendéennes, qui ont fait l'objet d'une nouvelle phase de concertation cet été, permettant certains ajustements, seront soumis à enquête publique du 17 octobre au 18 novembre prochains.

 

La tempête Xynthia du 28 février 2010 avait causé la mort de 47 personnes, principalement sur la façade Atlantique, dont 29 à La Faute-sur-Mer.

 

 

source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑