NF DTU 60.33 – Canalisations en PVC non plastifié : évacuation d'EU et d'EV

Selon la réglementation, l?évacuation des EU dans les ouvrages d?évacuation des EP est strictement interdite. Le NF DTU 60.33 vous aidera donc à bien concevoir les installations des EU.

Photo ©plomberie-sanitaire.net

Domaine d’application

 

Le NF DTU 60.33 « Canalisations en polychlorure de vinyle non plastifié – Évacuation d’eaux usées et d’eaux vannes » donne les prescriptions de mise en œuvre d’installations d’évacuation des eaux usées (EU) et des eaux vannes (EV) :

 

L’emploi de ce type de canalisations n’est pas approprié pour les eaux usées des laveries et cuisines industrielles ou collectives.

Il est applicable dans toutes les zones climatiques ou naturelles de France, y compris en climat tropical humide.

La version en vigueur de ce NF DTU, à la publication de cette fiche, est celle d’octobre 2007.

 

Matériaux visés

 

Les exigences que doivent respecter les matériaux nécessaires à la mise en œuvre de canalisations en PVC pour l’évacuation des eaux usées et des eaux vannes (tubes, raccords, bagues d’étanchéité, adhésifs, colliers de fixation et autres supports, fourreaux, siphons de sol, etc.) sont données dans la partie 1-2 « Critères généraux de choix des matériaux » du NF DTU 60.33.

 

Mise en œuvre : l’essentiel

 

Dispositions générales

 

Les façonnages et formages des éléments en PVC sont interdits aussi bien sur chantier qu’en atelier de chantier. Seul le formage des emboîtures pour les parties apparentes ou dissimulées et accessibles des réseaux est autorisé.

Il est préférable d’utiliser des manchons.

 

Les seules opérations d’usinage autorisées sont la confection à la lime, à la meule ou à l’aide d’un outil spécial pour la réalisation des chanfreins nécessaires sur les extrémités mâles des tubes après coupe.

La réalisation des soudures par chalumeau à air chaud avec baguette d’apport ou par résistance électrique chauffante n’est pas autorisée.

 

Les différentes opérations de mise en œuvre doivent être réalisées avec des outillages qui n’entraînent pas de détériorations des éléments, ni affectent leurs caractéristiques.

Toute pièce portant une zone dégradée (rayures ou entailles profondes, fissures, etc.) doit être supprimée, augmentée d’au moins 10 cm de part et d’autre de cette zone.

 

Les assemblages PVC-PVC peuvent être réalisés de plusieurs manières :

 

 

 

D’autres types d’assemblages peuvent être nécessaires. Il s’agit notamment de ceux :

 

                                                                                                                                         

Pose des canalisations

 

Les efforts de flexion et de torsion des canalisations sont à éviter lors de la mise en œuvre.

Les pièces lourdes nécessitent d’avoir leurs fixations propres, indépendantes.

Les réseaux mis en œuvre doivent être situés à une distance suffisante de sources de chaleur et à des endroits permettant de limiter des chocs éventuels.

 

Plusieurs types de mise en œuvre peuvent être utilisés :

 

 

 

Une fois l’installation finalisée, des essais de fonctionnement et la réception des travaux doivent être réalisés selon les prescriptions du NF DTU 60.1, sous réserve qu’elles ne soient pas contraires aux prescriptions du présent NF DTU.

 

 

N.B. : Cette fiche rapporte l’essentiel du NF DTU 60.33. Elle ne se substitue en aucun cas à ce document normatif. Pour tout complément souhaité sur ce type de mise en œuvre, consultez le NF DTU disponible auprès de l’AFNOR ou du CSTB.


Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑