Kaufman & Broad se diversifie dans les résidences seniors

Kaufman & Broad, a annoncé qu'il se diversifiait dans les résidences-services pour les seniors et renforçait sa présence dans les résidences étudiantes, l'immobilier d'entreprise et les maisons individuelles, son métier d'origine.

 

"Nous sommes ouverts à toute opportunité de croissance externe", a déclaré le PDG du promoteur immobilier français, Guy Nafilyan, lors d'une conférence au lendemain de la publication des résultats du premier semestre jugés très satisfaisants par les analystes financiers malgré la baisse de la marge opérationnelle au deuxième trimestre.

 

Ces quatre axes devraient apporter "200 à 250 millions d'euros de chiffre d'affaires adiitionnel en 2013", a indiqué M. Nafilyan. A 12H43 (10H43 GMT), la valeur prenait 2,00% à 21,42 euros, dans un marché en baisse de 0,15%.

 

En attendant ces éventuelles opérations, Kaufman & Broad lance une gamme de résidences-services pour seniors, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) et Pléneuf (Finistère), avec l'ambition d'en réaliser une dizaine par an à partir de 2013.

 

Au contraire du début des années 90, il avait lancé la marque haut de gamme Liberty, cédée depuis, Kaufman & Broad entend viser les résidences non-médicalisées en centre-ville, avec seulement un service de conciergerie sans restauration, destinées à des investisseurs qui les loueraient à des tarifs compatibles avec le niveau des retraites des Français (1.400 euros en moyenne).

 

Pour donner un "vrai coup d'accélérateur" M. Nafilyan envisage de prendre une participation majoritaire dans une société du secteur déjà existante. Un partenariat est également envisagé dans les résidences étudiantes, un secteur en plein développement, l'ambition est de passer de 600 à 1.000 logements par an.

 

Kaufman & Broad entend également réactiver sa branche immobilier d'entreprises, il a déjà réalisé 500.000 m2 de bureaux, grâce aux réserves foncières qu'il possède dans l'ouest parisien et dans plusieurs grands villes de province. De plus, M. Nafilyan est prêt à s'allier avec un investisseur, "déjà identifié", pour créer une société foncière mais qui ne serait pas cotée en Bourse.

 

Enfin le groupe, que l'actionnaire principal, le fonds PAI, a décidé de conserver dans son giron encore quelques années, entend développer une nouvelle gamme de maisons individuelles en villages, un concept nord-américain qu'il a implanté en France et qui a fait sa fortune.

 

Kaufman & Broad a réalisé un bénéfice de 13,7 millions d'euros au premier semestre (décembre-mai), contre 2,3 millions un an plus tôt pour un chiffre d'affaires en progression de 17,8% à 454,4 millions deuros.

 

Pour l'exercice 2011, le groupe a confirmé une croissance du chiffre d'affaires de l'ordre de 10% et un résultat net part du groupe qui devrait plus que doubler.

↑ Allez en Haut ↑