NF DTU 60.31 – Canalisations en PVC non plastifié : eau froide avec pression

En service depuis plus de 40 ans pour certains, la part de marché des canalisations en PVC en adduction d?eau potable représente aujourd?hui plus de 50%.

 

 

Domaine d’application

 

Le NF DTU 60.31 « Canalisations en chlorure de polyvinyle non plastifié : eau froide avec pression » donne les prescriptions de mise en œuvre d’installations d’adduction d’eau froide avec pression de bâtiments et de leurs annexes, réalisées avec des canalisations en chlorure de polyvinyle non plastifié (PVC). Ce NF DTU traite également des réseaux et canalisations de branchement enterrés.

 

Il ne vise pas :

Le NF DTU 60.31 est applicable dans toutes les zones climatiques ou naturelles de France, y compris en climat tropical humide.

La version en vigueur de ce NF DTU, à la publication de cette fiche, est celle de mai 2007.

 

Matériaux visés

 

Les exigences que doivent respecter les matériaux nécessaires à la mise en œuvre de canalisations en PVC (tubes, raccords, bagues d’étanchéité, adhésifs, colliers de fixation, calorifuge, etc.) sont données dans la partie 1-2 « Critères généraux de choix des matériaux » du NF DTU 60.31.

 

Mise en œuvre : l’essentiel

 

Dispositions générales

Les opérations de mise en œuvre doivent être réalisées avec des outillages qui n’entraînent pas de détériorations des éléments, ni affectent leurs caractéristiques. Si tel est le cas, la zone détériorée doit être supprimée, augmentée d’au moins 10 cm de part et d’autre.

 

Les assemblages peuvent être réalisés de plusieurs manières :

 

 

 

 

Le choix du type d’assemblage suivant les utilisations est rassemblé dans le tableau ci-dessous :

 

Type d'assemblage Tube PVC sur tube PVC Piquages, dérivations, changements de directions (PVC sur PVC) Jonctions tubes PVC avec pièces/tubes métalliques
Collage X X  
Bague d'étanchéité X X  
Manchon à coller ou à bague d'étanchéité X    
Filetage/taraudage     X
Raccord union X    
Collets collés et brides X   X
Douille à coller et écrou métallique     X
Collier de prise en charge     X

 

Lors de la conception, des dispositions doivent être envisagées si les canalisations doivent être proches d’une source de chaleur ou, au contraire, être utilisées, par exemple, en période de gel.

 

De la même manière, des dispositions doivent être prévues pour réduire au maximum les risques de détérioration de l’installation dues à des chocs éventuels.

 

Pose des canalisations

 

Les percements et scellements nécessaires à la mise en œuvre des canalisations doivent être compatibles avec la nature de la paroi concernée.

Les efforts de flexion et de torsion des tubes doivent être évités lors de leur mise en œuvre.

Les pièces lourdes nécessitent d’avoir leurs fixations propres, indépendantes.

 

Plusieurs types de mise en œuvre peuvent être utilisés :

 

 

 

 

 

 

Une fois l’installation finalisée, des essais de fonctionnement et la réception des travaux sont réalisés selon les prescriptions du DTU 60.1, sous réserve qu’elles ne soient pas contraires aux prescriptions du présent NF DTU.

 

N.B. : Cette fiche rapporte l’essentiel du NF DTU 60.31. Elle ne se substitue en aucun cas à ce document normatif. Pour tout complément souhaité sur ce type de mise en œuvre, consultez le NF DTU disponible auprès de l’AFNOR ou du CSTB.



Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑