Coup de frein dans l'activité de Tarkett

La groupe français Tarkett, fabricant de revêtements de sols, a vu son bénéfice net divisé par presque quatre au premier semestre à 7,7 millions d'euros, tandis que les ventes progressaient de 7,2%

Le chiffre d'affaires du premier semestre ressort à 1,4 milliard d'euros, aidé par des effets positifs de change et de périmètre, et par une croissance interne modérée, a annoncé le groupe. Mais sur le second trimestre, la croissance a ralenti, avec -0,6% en organique après +3,7% au premier trimestre.

 

Plusieurs facteurs expliquent ce coup de frein dans l'activité: un ralentissement en Amérique du Nord et dans la zone CEI (notamment Russie), une base de comparaison élevée au deuxième trimestre 2018 qui avait été très porteur, un nombre réduit de jours calendaires. Le segment Sport (presque un quart du chiffre d'affaires) s'est à nouveau distingué avec des ventes en hausse de 17,4% au deuxième trimestre.

 

"Le Sport et l'Europe continuent de tirer la croissance, et même si le marché est plus difficile en Amérique du Nord et dans la CEI, on considère qu'on a relativement bien tiré notre épingle du jeu", a commenté le président du directoire Fabrice Barthélemy. Mais il a reconnu que la marge d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) était "un peu décevante".

 

Coûts de restructurations liés à des fermetures de sites

 

En cause, des dépréciations liées à des ajustements de stocks aux Etats-Unis et un "mix" produit défavorable. La marge d'Ebitda ajustée avant application de la nouvelle norme IFRS 16 s'établit à 7,8%, en recul de 90 points de base sur le premier semestre 2018.

 

A ces éléments s'ajoutent des coûts de restructurations liés à des fermetures de sites annoncées en début d'année et des frais financiers accrus. Au final, le résultat net semestriel a plongé à 7,7 millions d'euros, contre 28,7 millions un an plus tôt.



Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑