NF DTU 60.2 – Canalisations en fonte

Inoxydable et solide, les canalisations en fonte sont principalement utilisées en souterrain.

 

Photo ©Saint-Gobain

Domaine d’application

Le NF DTU 60.2 « Canalisations en fonte – Évacuation d’eaux usées, d’eaux vannes et d’eaux pluviales » donne les prescriptions de mise en œuvre d’installations d’évacuation des eaux usées, vannes et pluviales des bâtiments et de leurs annexes :

 

Les installations d’évacuation comprennent :

 

Le NF DTU 60.2 est applicable dans toutes les zones climatiques ou naturelles de France, y compris en climat tropical humide.

La version en vigueur de ce NF DTU, à la publication de cette fiche, est celle d’octobre 2007.

 

Matériaux visés

Les exigences que doivent respecter les matériaux nécessaires à la mise en œuvre de canalisations en fonte (tuyaux, raccords, assemblages, supports, siphons de sol, mastic, piquages, trappes de visite, etc.) sont données dans la partie 1-2 « Critères généraux de choix des matériaux » du NF DTU 60.2.

 

Mise en œuvre : l’essentiel

Lors de la mise en œuvre d’un système d’évacuation d’eaux en fonte, que ces dernières soient usées, vannes ou pluviales, l’usinage de pièces est formellement interdit à l’exception des situations suivantes :

Dans ces cas, la fonte mise à nue doit être à nouveau protégée en suivant les prescriptions du fabricant.

 

Les assemblages des éléments constitutifs du réseau d’évacuation peuvent se faire :

 

Lors de la conception, les efforts mécaniques dus à la mise en charge accidentelle du réseau doivent être pris en compte en suivant les préconisations du fabricant.

 

Pour la mise en œuvre, plusieurs modes sont possibles :

 

Une fois les installations mises en œuvre, des essais de réception doivent être réalisés en suivant les prescriptions du NF DTU 60.1, sous réserve qu’elles soient applicables aux canalisations en fonte.

 

 

N.B. : Cette fiche rapporte l’essentiel du NF DTU 60.2. Elle ne se substitue en aucun cas à ce document normatif. Pour tout complément souhaité sur ce type de mise en œuvre, consultez le NF DTU disponible auprès de l’AFNOR ou du CSTB.


Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑