Confort d’été : misez sur la bonne combinaison

Le syndicat national des fabricants d?isolants en laines minérales manufacturées publie une nouvelle brochure pédagogique traitant de la problématique du confort d?été.

 

La clé du confort d’été passe par la combinaison de protections solaires extérieures sur les parties vitrées, la mise en place d’une ventilation nocturne, une bonne inertie du plancher intermédiaire et un très bon niveau d’isolation de la toiture. Voilà ce qui ressort d’une étude menée par le FILMM. Le syndicat, qui regroupe 7 industriels parmi les principaux acteurs du marché de la laine minérale, s’est penché sur ce sujet complexe. « La RT 2012 y travaille encore, c’est dire si c’est compliqué,» confie Hervé de Maistre, président du FILMM et directeur général de Saint-Gobain Isover France.

 

L’étude a été menée sur une maison individuelle située près de Marseille à l’aide du logiciel Energy +. Les calculs ont porté sur la maison dans son ensemble puis sur les seuls combles aménagés ainsi que sur une des parois simples.

 

Déphasage : un paramètre secondaire

 

« Nous avons souhaité faire varier tous les paramètres possibles afin d’en tirer des enseignements quant à leur influence (sens et importance de la variation) sur le confort d’été. Parmi les résultats obtenus, l’impact du déphasage va à l’encontre des idées reçues, confie Hervé de Maistre. C’est un paramètre secondaire, contrairement à ce qu’on entend régulièrement. Au niveau de la paroi, le calcul permet d’obtenir des déphasages très différents en fonction de la masse volumique et de la nature de l’isolant. Mais ils ne se retrouvent pas quand on prend en compte le comble seul ou la maison dans son ensemble », détaille le président du FILMM.

 

Concernant uniquement les combles, les résultats de l’étude démontrent surtout l’influence notable de la ventilation par simple ouverture des fenêtres et des protections solaires extérieures sur le confort d’été. Et là aussi, contrairement à ce que l’on pourrait penser, augmenter la résistance thermique (de R= 5 à R= 8) révèle un impact négligeable.

 

En savoir plus : l’intégralité de la brochure avec les résultats détaillés de l’étude est téléchargeable librement sur le site www.filmm.fr

 

Source : batirama.com / Céline Jappé

↑ Allez en Haut ↑