Collet battu : comment bien le réussir ?

Un des raccords le plus utilisé par les plombiers, le collet battu résulte d?un tour de main et d?un savoir-faire. Il suffit juste de quelques séances d?entraînement pour devenir un as du collet.


 

 

Assembler un tube cuivre sur un raccord mâle fileté, tel est l’utilité du collet battu. Certes moins résistant qu’un raccord soudé, il présente l’avantage d’être démontable. Le savoir-faire et l’expérience sont une chose, mais bien choisir son tube cuivre en est une autre. En effet, face à une offre de plus en plus riche en France, en terme de tubes cuivre pas toujours de bonne qualité, les pouvoirs publics ont statué. Un avis rendu le 3 mai 2007 par le ministère des Transports, de l’Équipement, du Tourisme et de la Mer fixe l’obli­gation pour les fabricants et importateurs d’apposer le marquage CE sur tous les produits à partir du 1er janvier 2008. De fait, cette disposition concerne la fabrication. La certification NF restant toujours en vigueur, son usage conjoint avec le marquage CE constitue la seule solution qui permet aux tubes de cuivre d’être utilisés dans toutes les applications du Bâtiment. C’est enfin la garantie d’être en accord avec la législation française, et la solution qui permet à l’artisan de ne stocker qu’une catégorie de tubes de cuivre.


Source : batirama.com / Laurent Denovillers

 

 

 

 

 

 

 

Une fois ces mesures effectuées, il s'agit de couper le tube cuivre à l'aide du traditionnel coupe-tube que l'on trouve dans toute caisse à outils de plombier.

 

 

 

 

On ébavure le tube au moyen d'un ébavureur.

 

 

 

 

 

 

 

 

L'étape suivante consiste à "recuire" le tube en le chauffant "au rouge" avec un chalumeau, à une température entre 800 et 850°. Attention à ne pas le faire fondre, le cuivre entrant en fusion aux environ de 1 000C° ! On le plonge ensuite dans l'eau froide.

 

 

 

Etape essentielle, il ne faut pas oublier de passer l'écrou dans le tube, faute de quoi on doit tout recommencer à zéro et la cote pourrait se retrouver trop courte.

 

 

 

 

 

On positionne alors le tube cuivre dans la matrice en le laissant dépasser d'une longueur légèrement supérieure à la dimension (H) de l'écrou. On referme ensuite la matrice. (voir schéma)

 

 

 

Une fois le tube en place dans cette matrice, on l'évase avec une toupie conique. 

 

 

 

On aplatit ensuite la partie évasée (le collet) avec un marteau à garnir. On peut être amené à ajuster le collet à la largeur de l'écrou, ceci grâce à une lime 1/2 douce.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il ne reste qu'à libérer le tube de la matrice et à visser l'écrou sur l'élément mâle fileté, sans oublier d'y interposer un joint plat en fibre.

 

 

 

 

 

Les outils : un chalumeau, une toupie conique, un marteau à garnir, un coupe-tube, un ébavureur, une matrice, une lime 1/2 douce, un mètre, une pince multiprises et une clé à molette.

 

 

 

Envoyez vos apprentis à la cuivre-académie !

 

Spécialement dédié aux apprentis plombiers chauffagistes, un nouveau site internet propose des outils pratiques et ludiques pour travailler en toute confiance avec le cuivre. La cuivre-académie (www.cuivre-academie.org) se compose de plusieurs sections. Les classes cuivre, pour tout savoir sur le matériau cuivre, les vidéos sur le tube cuivre et les planchers chauffants basse température, et la documentation qui permet de télécharger 24 fiches pratiques sur la mise en œuvre des tubes. Enfin, une bande dessinée “le métal ami” permet de faire découvrir toutes les applications du cuivre dans notre quotidien, et des jeux sous forme de QCM pour tester ses connaissances sur le cuivre.

 

 

 

Centre d’Information du Cuivre, Laitons et Alliages?: http://www.cuivre.org

↑ Allez en Haut ↑