NF DTU 51.11 - Pose flottante des parquets contrecollés et revêtements à placage bois

La nature même d?un parquet à pose flottante entraîne une certaine souplesse ainsi que de légers grincements perçus à la marche, qui ne sont pas forcément révélateurs d?une mauvaise pose.

Domaine d’application

 

Le NF DTU 51.11 « Pose flottante des parquets contrecollés et revêtements de sol à placage bois » définit les prescriptions de mise en œuvre « en flottant », c’est-à-dire sans fixation des éléments au support sous-jacent, des parquets (à lames ou panneaux contrecollés) et des revêtements de sol à placage bois.

 

Les supports admissibles visés sont :

 

Il s’applique :

 

Le NF DTU 51.11 ne traite pas de la mise en œuvre :

 

La version en vigueur de ce NF DTU, à la publication de cette fiche, est celle de décembre 2009.

 

Matériaux visés

 

Les exigences que doivent respecter l’ensemble des composants nécessaires à la pose flottante des parquets contrecollés et revêtements de sol à placage bois (parquet, revêtement bois, colle de liaison entre lames ou panneaux, clips de liaison, sable, mortier, enduit, sous-couche, vernis de finition, plinthes, barres de seuil, etc.) sont données dans la partie 1-2 « Cahier des critères généraux de choix des matériaux » du NF DTU 51.11.

 

Mise en œuvre : l’essentiel

 

Conditions préalables

 

Pour la bonne exécution des travaux, les conditions préalables suivantes doivent être remplies :

 

Avant exécution de la mise en œuvre des parquets flottants, les travaux préparatoires suivants doivent avoir été réalisés :

 

Mise en œuvre

 

En règle générale, les lames de parquets contrecollées sont mises en œuvre à l’anglaise à coupe perdue, avec un de leurs côtés parallèle à un mur ou à une cloison, sans aucun contact avec quelconque obstacle (maçonneries, enduits, plinthes, huisseries, tuyaux d’alimentation de chauffage, autres revêtements de sol, escalier, etc.) afin de ne pas empêcher la dilatation du parquet.

 

Pour ce faire, un espacement minimal de 0,15% de chacune des plus grandes dimensions à couvrir par le parquet sera respecté, avec un minimum de 8 mm. Il sera, par la suite, intégralement recouvert par la plinthe (ou la contre plinthe) ou une barre de seuil fixée mécaniquement ou par collage.

 

Dans le cas de lames d’épaisseur inférieure à 2 cm, la largeur cumulée des lames ne doit pas dépasser 8 m.

 

L’assemblage des lames et panneaux entre eux est réalisé :

 

Un délai de 12h minimum doit être respecté avant de marcher sur le parquet, de manière à permettre à la colle de faire sa prise définitive.

 

Tolérances

 

Les principales tolérances que doivent respecter les parquets contrecollés et revêtements de sol à placage bois sont données dans le tableau ci-dessous :

 

Type de tolérance    Valeur à respecter
Planéité sous la règle de 2 m  < 5 mm
Planéité sous le réglet de 20 cm    < 1 mm
Désaffleurement entre lames ou panneaux    < 0,2 mm
Tuilage des lames     ≤ 0,5 % de la largeur des lames avec un maximum de 0,5 mm
Joints entre éléments assemblés     < 1 mm
Décalage entre 2 angles de 2 panneaux juxtaposés     ≤ 2 mm

 

N.B. : Cette fiche rapporte l’essentiel du NF DTU 51.11. Elle ne se substitue en aucun cas à ce document normatif. Pour tout complément souhaité sur ce type de mise en œuvre, consultez le NF DTU disponible auprès de l’AFNOR ou du CSTB.

 

↑ Allez en Haut ↑