La foncière d'Auchan retenue pour agrandir la Gare du Nord

La SNCF a annoncé l'ouverture de négociations exclusives avec Ceetrus, la foncière du groupe Auchan, pour remodeler la Gare du Nord, à Paris, dont la taille doit tripler avant les jeux Olympiques de 2024.

"Le projet est de transformer fondamentalement la Gare du Nord, puisqu'on va tripler sa taille", celle-ci devant passer de 36.000 à 110.000 m2, a expliqué Patrick Ropert, le directeur général de Gares & Connexions, la branche de la SNCF chargée de l'exploitation des gares. Le projet, estimé à 600 millions d'euros, doit être achevé en juin 2023.

 

Première gare d'Europe avec plus de 700.000 voyageurs chaque jour (hors métro), la Gare du Nord doit en accueillir plus de 800.000 en 2024 et 900.000 en 2030, selon les projections de la SNCF. "Le principe, c'est qu'on va améliorer la fluidité en séparant les flux arrivées et départs", a résumé M. Ropert.

 

Les voyageurs prenant le train seront accueillis au premier étage et rejoindront les quais par des passerelles, à l'image de ce qui se fait déjà pour Eurostar. A l'arrivée, il continueront à sortir de plain-pied, a détaillé le responsable. Quant au terminal transmanche --qui accueille actuellement les Eurostar pour Londres, en attendant d'éventuels concurrents--, il va être également agrandi, dans la perspective d'un renforcement des contrôles douaniers avec le Brexit.

 

Denis Valode, architecte du projet

 

Le projet de transformation de la vénérable gare du XIXe siècle a été confié à l'architecte Denis Valode. Il comprend 2,5 fois plus d'espaces de circulation, 2,5 fois plus d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques, une nouvelle gare routière, un accès facilité au métro, 1.200 places de stationnement pour les vélos...

 

"Evidemment, on a aussi un gros programme de réinvention des circulations autour de la gare", a relevé M. Ropert. Les espaces de services et commerces vont parallèlement être quintuplés à 50.000 m2, dont 37% de boutiques, 27% liés à la restauration, 5% pour la culture, et aussi 8% pour le sport, avec une "conciergerie" comprenant un vestiaire et surtout une piste longue de 1 km pour courir sur les toits de la gare.

 

La finalisation du contrat est espérée "d'ici octobre", a précisé Patrick Ropert. Les deux partenaires entendent créer une coentreprise, détenue à 66% par Ceetrus et 34% par Gares & Connexions, qui sera chargée de la conduite des travaux et de l'exploitation commerciale pendant 35 à 46 ans.



Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑