NF DTU 54.1 – Revêtements de sol coulés à base de résine de synthèse

Pour assurer la durabilité des revêtements, un entretien est indispensable. C?est pourquoi, à la fin des travaux, l?entrepreneur doit transmettre au Maître d?ouvrage la fiche d?entretien du revêtement contre décharge.

Domaine d’application

 

Le NF DTU 54.1 « Revêtements de sol coulés à base de résine de synthèse » donne les prescriptions de mise en œuvre des systèmes de revêtements à liant résine :

 

 

Les supports visés par le NF DTU 54.1 sont :

 

 

Le NF DTU 54.1 ne vise pas les supports suivants :

 

 

Il ne vise pas non plus :

 

 

 

La version en vigueur de ce NF DTU, à la publication de cette fiche, est celle du 24 février 2018.

 

Matériaux visés

 

Les exigences que doivent respecter l’ensemble des composants nécessaires à la mise en œuvre des revêtements de sol coulés à base de résine de synthèse sont données dans la partie 1-2 « Critères généraux de choix des matériaux » du NF DTU 54.1.

 

Mise en œuvre : l’essentiel

 

Préalables à la mise en œuvre

 

Pour la bonne exécution des travaux, certaines données préalables sont essentielles. Il s’agit notamment :

 

 

Ces données permettront notamment de pouvoir définir les travaux préparatoires à envisager selon le type de support :

 

 

 

Prescriptions de mise en œuvre

 

Avant commencement des travaux, l’entrepreneur doit vérifier que les conditions préalables (voir paragraphe ci-dessus) ont bien été respectées, et en particulier que :

 

 

En partie courante, et d’une manière générale, l’entrepreneur :

 

 

 

 

Une attention particulière doit être également prise pour le traitement des points singuliers. D’une manière générale, les engravures nécessaires doivent être sèches, propres et aspirées. Leurs dimensions varient selon la nature chimique et l’épaisseur totale des couches de résine à mettre en œuvre. Pour les points particuliers, le NF DTU 54.1 donne des prescriptions dont certaines sont reprises ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

 

Fin des travaux

 

L’achèvement des travaux est observé après le durcissement complet des revêtements et avant toute circulation, de manière contradictoire.

Les tolérances vis-à-vis de la planéité du système de revêtement sont, au plus, égales à celles du support préparé ou du revêtement en place conservé.

L’aspect final est évalué à une hauteur de 1,65 m et à une distance de 2 m, à l’aide d’un éclairage non rasant.

 

N.B. : Cette fiche rapporte l’essentiel du NF DTU 54.1. Elle ne se substitue en aucun cas à ce document normatif. Pour tout complément souhaité sur ce type de mise en œuvre, consultez le NF DTU disponible auprès de l’AFNOR ou du CSTB.



Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑