Impact environnemental : 4 industriels du BTP candidats

Sur les 168 entreprises volontaires sélectionnées par le ministère de l?Ecologie pour participer à l?expérimentation de l?impact environnemental des produits, seuls quatre appartiennent au secteur du bâtiment.

 

Engagement majeur du Grenelle de l’Environnement, l’affichage environnemental des caractéristiques des produits destinés au consommateur va être formalisé dès le mois de juillet 2011 par la mise en place d’une vaste campagne d’expérimentation, initiée par le ministère de l’Écologie. Cet outil concret permettra de guider les consommateurs vers des choix plus durables et d’encourager les efforts d’éco-conception des entreprises.

 

L’appel à candidatures, lancé par le ministère a été entendu par 230 sociétés de tous secteurs et 168 projets ont été retenus. Dans le secteur du bâtiment, on trouve seulement 4 industriels. Les sociétés Millet et Bel’m, fabricants de fenêtres et de portes, la société Cavac, coopérative agricole productrice de lin et de chanvre à partir desquels sont fabriqués des isolants écologiques et Interface Floor qui conçoit et fabrique des moquettes. 

 

La phase d’expérimentation volontaire sera officiellement lancée le 1er juillet 2011 et l’évaluation des opérations débutera à compter du second semestre 2012. Le gouvernement estime que cette initiative vise à répondre à une demande des Français. Selon une étude annuelle sur la consommation durable de TNS/Ethicity (2010), 54% d’entre-eux se montrent de plus en plus méfiants vis-à-vis des arguments écologiques utilisés dans les publicités alors que dans le même temps, ils sont 74% à souhaiter connaître l’impact environnemental des produits qu’ils consomment.

 

Fabrice Millet, Directeur Général du Groupe éponyme, estime que les résultats de cette expérimentation doivent permettre à sa société de poursuivre ses efforts en matière de Développement durable : « Cette démarche volontaire nous incite également à réfléchir sur de nouvelles solutions qui permettront de limiter l’impact environnemental de nos produits. À ce titre, l’affichage des caractéristiques environnementales est pour le Groupe Millet un facteur de compétitivité. »

 

Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑