Le point sur… la responsabilité civile

Certaines assurances doivent être souscrites pour couvrir une activité artisanale. C?est le cas de l?assurance civile et de l?assurance décennale, ou la protection sociale des salariés.

 

Les assurances indispensables à une activité artisanale sont celles qui couvrent la responsabilité civile, les dommages affectant les travaux avant réception et les dommages subis par les biens (locaux, automobiles et engins). La responsabilité civile est l’obligation de réparer les dommages (corporels, matériels ou immatériels) causés à un tiers (le client, le voisin, un passant…) y compris aux objets confiés à l’entrepreneur, de son fait ou du fait de l’un de ses salariés, de ses travaux ou ses locaux.

 

Dans la limite des garanties souscrites et de leurs montants, l’assurance indemnise la personne lésée à la place du responsable du sinistre. A défaut d’une couverture d’assurance en responsabilité civile, le dirigeant devra en assumer seul  les conséquences financières. Attention, même une petite intervention peut occasionner un sinistre de grande ampleur.

 

Exemples : un incendie déclenché pendant le chantier, un salarié laisse échapper un outil qui tombe sur une voiture et l’endommage, le sinistre occasionné et qui engendre des pertes d’exploitation consécutives à la fermeture du magasin pendant la période nécessaire à la réparation.

 

Lexique

 

 

Source : batirama.com / SMABTP

↑ Allez en Haut ↑