Transport : lancement d'un audit du réseau routier national

L'association TDIE, regroupant des élus et des professionnels du transport, a déploré mardi que l'Etat néglige ses routes, et a annoncé le lancement d'une étude sur l'état du réseau routier national.

 

"Ce n'est pas très raisonnable de passer sous silence la question du réseau routier qui assure 90% du fret et une bonne partie des déplacements de personnes dans ce pays", a estimé Philippe Duron, député-maire PS de Caen et co-président de TDIE, lors d'une rencontre avec des journalistes. "Dans un système multimodal, on ne laisse pas se dégrader un chaînon essentiel à l'économie et à la mobilité", a-t-il lancé.

 

"La route est politiquement incorrecte" à l'heure du Grenelle de l'Environnement, a renchéri le sénateur des Alpes-Maritimes Louis Nègre (UMP), l'autre co-président de TDIE, accusant les "technocrates" d'avoir une vision trop hostile des transports routiers. Comme "il faut avoir des tableaux de bord", l'association, liée à la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), va lancer un audit du réseau routier, à l'image de l'étude réalisée en 2005 par l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse) sur l'état du réseau ferroviaire français, a indiqué M. Duron.

 

TDIE a également annoncé il y a quelques semaines le lancement d'une étude portant sur la rentabilité de toutes les lignes de train à grande vitesse prévues par le Grenelle de l'Environnement.

 

Source : batirama.com/AFP

↑ Allez en Haut ↑