Activité complémentaire à l?installation, la maintenance représente un marché à fort potentiel, qui permet de fidéliser la clientèle et de créer de la valeur ajoutée pour l?entreprise. Cette activité implique une responsabilité de cette dernière car il s?agit d?un métier à part entière.
Etablir un contrat de maintenance ne s’improvise pas. Outre des actions d’information et de sensibilisation sur l’entretien, la maintenance et l’exploitation, l’Union Climatique de France (UECF) développe divers outils pour ses adhérents, dont des contrats type. Ces modèles aident les entreprises à créer les contrats adaptés à leur activité. Les nouvelles réglementations et les évolutions des technologies et savoir-faire exigent l’élaboration de nouveaux contrats et l’actualisation des documents existants.
A ce jour existent des exemples de contrats de maintenance à destination des particuliers, pour des installations individuelles équipées d’une chaudière gaz, fioul ou bois, d’une pompe à chaleur ou d’un chauffe-eau solaire individuel. Ces contrats-types sont annuels ou plus longs, avec tacite reconduction. Ils n’incluent pas d’interventions de dépannage mais garantissent un délai d’intervention en cas de panne. La prise en charge de l’installation y est conditionnée par la réalisation préalable d’un état des lieux, assorti, si nécessaire, de travaux de mise en conformité ou de remplacement de matériel.
Les conditions générales, communes à l’ensemble des contrats, et les conditions particulières à chaque installation, sont accompagnées de divers documents, notamment une fiche “état des lieux” et un constat de réalisation des travaux à la charge du client, préalable à la prise d’effet du contrat. D’ici fin 2011, devraient être disponibles sur le site de l’UECF et sur celui des pros de la performance énergétique, des exemples de contrats portant sur des installations collectives.
Source : batirama.com / Emmanuelle Jeanson