Les fondations d’un immeuble affaiblies par des fuites de réseaux

À Vigneux-sur-Seine (78), une commune localisée à 19 km de Paris, un immeuble HLM a subi de nombreuses fissures intérieures et extérieures sur ses murs de refend.

D’après l’étude de sol réalisée par SAGA, il s’est avéré que ces désordres aient fait leur apparition suite à des tassements différentiels du terrain. En cause, une rupture de canalisation ayant diminué la consistance des sols d’assise de fondations ainsi que la nature du sol favorisant le retrait-gonflement des argiles.

 

Des injections de résine pour améliorer le sol d’assise

 

Choisie pour son expertise dans la stabilisation d’ouvrages, c’est en décembre 2017 qu’URETEK® est intervenue sur ce bâtiment de 3 étages afin de remédier aux faiblesses mécaniques du terrain grâce à la consolidation de son sol d’assise.

Pour y parvenir, l’équipe d’URETEK® a traité 160 m² sous radier à l’aide de son procédé phare Deep Injections®. Après la réalisation des percements, les canules d’injection ont été mises en place pour permettre aux techniciens d’injecter une résine fortement expansive jusqu’à 5,5 m de profondeur sous fondations. Toute l’opération a été contrôlée en permanence par niveau laser pour surveiller la réaction du bâtiment. L’efficacité du traitement a, quant à elle, été confirmée par des tests pénétrométriques post-injections.

 

Une intervention en toute discrétion

 

La solution URETEK® ne nécessitait pas d’appareillages lourds ni imposants. Pour cette raison, le chantier a pu être réalisé depuis les caves de l’immeuble limitant considérablement les nuisances pour les habitants qui ont pu préserver l’accessibilité à leurs logements !

 

Le projet s’est déroulé sans encombre : les caractéristiques mécaniques du sol ont été améliorées et l’immeuble a retrouvé sa stabilisé en seulement 8 jours ! 

 

Documentation Accèder au site

 

Une fissure extérieure Une fissure intérieure Une fissure du sous-sol

 


Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑