CHARTES

CHARTE D’UTILISATION DES ESPACES DE DIALOGUE

 

Remarque préalable : Ces conditions devront être acceptées par l’Utilisateur pour avoir accès aux Espaces de dialogue

La présente charte décrit les conditions selon lesquelles l’internaute peut participer en ligne aux « Forums de discussion » et « Réagir à un article » (ci-après « Les Espaces de dialogue »), présents sur le site lexpress.fr (ci-après le Site »), édité par Groupe Express-Roularta.


I Droits et obligations de l’Utilisateur


Conditions de participation


Au choix

* La création de Compte Utilisateur

Groupe Express-Roularta permet à tout internaute d’ouvrir un compte d’Utilisateur, lui permettant notamment de participer aux Espaces de dialogue. Lors de l’ouverture du compte, l’Utilisateur s’engage à fournir des informations exactes, actualisées et complètes dans le Formulaire d’enregistrement. L’Utilisateur doit choisir un nom d’utilisateur et fournir son adresse e-mail. Toute saisie d’informations fausses, inexactes, non-actualisées ou incomplètes ou d’un nom d’utilisateur contenant des termes inappropriés, irrespectueux, diffamants, obscènes ou indécents, pourra donner lieu à la suspension et la fermeture du compte Utilisateur. L’Utilisateur s’engage de façon générale à fournir des informations qui seront de nature à permettre à Groupe Express-Roularta d’assurer la traçabilité de l’Utilisateur. L’Utilisateur est seul responsable de l’usage de son compte sans pouvoir opposer à Groupe Express-Roularta un quelconque usage frauduleux par un tiers. L’Utilisateur veille à la confidentialité de ses identifiants de connexion.

* L’Identification de l’Utilisateur

L’Utilisateur fournit son adresse e-mail ainsi qu’un mot de passe lui permettant d’avoir accès aux Espaces de dialogue.



Obligations de L’Utilisateur

L’Utilisateur s’engage à ne pas :


L’Utilisateur s’engage en outre à :



II Modération des contenus


1.Principe de modération a-postériori pour les Utilisateurs ayant créé un Compte Utilisateur

Groupe Express-Roularta ne valide pas, a priori, les contributions publiées par l’Utilisateur ayant créé un Compte Utilisateur et n’est pas responsable du contenu préjudiciable de celles-ci.
Conformément à l’article 6. I. 2. de la Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN), « les personnes morales qui assurent, même à titre gratuit, pour mise à disposition du public par des services de communication au public en ligne, le stockage de signaux, d’écrits, d’images, de sons ou de messages de toute nature fournis par des destinataires de ces services, ne peuvent voir leur responsabilité civile engagée du fait des activités ou des informations stockées à la demande d’un destinataire de ces services si elles n’avaient pas effectivement connaissance de leur caractère illicite ou de faits et circonstances faisant apparaître ce caractère ou si, dès le moment où elles en ont eu connaissance, elles ont agit promptement pour retirer ces données ou en rendre l’accès impossible. »
L’alinéa 3 du même article stipule en outre que ces mêmes personnes « ne peuvent voir leur responsabilité pénale engagée à raison des informations stockées à la demande d’un destinataire de ces services si elles n’avaient pas effectivement eu connaissance de l’activité ou de l’information illicite ou si dès le moment où elles en ont eu connaissance elles ont agi promptement pour retirer ces informations ou en rendre l’accès impossible. »
L’Utilisateur demeure en conséquence intégralement responsable des messages qu’il publie et des conséquences qui pourraient en résulter et garantit Groupe Express-Roularta de tout recours et/ou action en relation avec ces messages.


2.Principe de modération a-priori pour les utilisateurs s’étant identifiés

Groupe Express-Roularta valide, a priori, les contributions de l’Utilisateur ayant uniquement procédé à une « identification « lui permettant de participer aux Espaces de dialogue. Les messages sont en conséquence tous lus avant leur publication. Un délai peut donc s’écouler avant la parution du message de l’Utilisateur (de quelques heures à quelques jours).
L’Utilisateur demeure néanmoins intégralement responsable des messages qu’il publie et des conséquences qui pourraient en résulter et garantit Groupe Express-Roularta de tout recours et/ou action en relation avec ces messages.


3 . Droit d’alerte ou de notification par tout Utilisateur

Tout Utilisateur a la faculté d’alerter Groupe Express-Roularta, grâce à l’option « Signalez un contenu abusif » toute contribution considérée comme non-conforme à la présente charte ou de façon générale à toute législation ou réglementation française ou communautaire. Groupe Express-Roularta sera libre des suites à donner à cette alerte, sans possibilité de recours de quiconque.
Tout Utilisateur pourra en outre notifier toute contribution qui lui paraîtrait non conforme aux présentes dispositions, ou de façon générale à toute législation ou réglementation française ou communautaire, conformément à l’article 6. I. 5 de la LCEN.
Dans l’hypothèse où il déciderait de supprimer la contribution litigieuse ou de désactiver l’accès du compte à l’origine de sa publication, Groupe Express-Roularta décline toute responsabilité vis-à-vis des Utilisateurs concernés.
Chaque Utilisateur peut également demander la modification ou la suppression de ses propres messages en adressant sa demande au site lexpress.fr, en indiquant l’adresse précise de l’article, le nom d’Utilisateur choisi, le titre du message, la date et l’heure de publication ainsi que l’éventuelle correction à apporter.
Il est précisé que cette suppression ou modification des messages ne pourra être effectuée par Groupe Express-Roularta que sur le site lexpress.fr, édité par Groupe Express-Roularta ; Groupe Express-Roularta n’étant pas en mesure d’agir sur les moteurs de recherche pour lesquels il s’agit d’une indexation automatique qui ne relève pas du ressort de Groupe Express-Roularta.


4 .Droit de suppression ou de résiliation d’accès aux espaces de dialogue

En cas de violation des dispositions de la présente charte, de toute disposition législative ou réglementaire française ou communautaire, ou dans l’hypothèse où Groupe Express-Roularta estimerait être en présence d’une violation de ses intérêts matériels et/ou moraux, il se réserve le droit :

Les décisions de Groupe Express-Roularta ne pourront être contestées.
Les décisions de Groupe Express-Roularta pourront être notifiées aux Utilisateurs concernés.


Utilisation des contenus

L’Utilisateur accepte que ses contributions dans le cadre des Espaces de dialogue deviennent des informations publiques.
L’Utilisateur accepte que ses contributions soient publiées, reproduites, modifiées, traduites, distribuées, présentées et/ou affichées, seules ou associées à d’autres travaux, sous toute forme, tout support ou toute technologie, actuellement connus ou inconnus.
L’Utilisateur concède aux autres Utilisateurs, le droit d’accéder, afficher, enregistrer et reproduire les communications pour leur usage personnel, Groupe Express-Roularta étant dégagé de toute responsabilité à cet égard.


Protection des données personnelles

Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, modifiée par la loi du 6 août 2004, les Utilisateurs disposent d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui les concernent. Les Utilisateurs peuvent exercer ce droit en envoyant un courrier à :
Groupe Express-Roularta
Service Multimedia
29 rue de Châteaudun
75308 Paris Cedex 09
Conformément à l’article 6. II. de la LCEN, Groupe Express-Roularta est dans l’obligation de détenir et conserver toutes données de nature à permettre l’identification des auteurs des messages et procède en conséquence à l’archivage des messages postés ainsi que de l’ensemble des informations transmises par l’internaute lors de son inscription et des éléments techniques de connexion.
Ces informations ne pourront être communiquées qu’à une autorité judiciaire qui en formulerait la demande.


↑ Allez en Haut ↑