Ouverture d'une enquête préliminaire sur le domaine de Murtoli en Corse

Une enquête préliminaire pour construction illégale a été ouverte contre le prestigieux domaine de Murtoli, à la suite d'une plainte d'associations de défense de l'environnement.

Fin juillet, les associations de défense de l'environnement U Levante, l'Association bonifacienne comprendre et défendre l'environnement (ABCDE), et France nature environnement ont déposé plainte contre les sociétés propriétaires du domaine de Murtoli, situé en Corse-du-Sud, pointant l'illégalité selon elles de 35 constructions sur le site, notamment des bergeries réhabilitées sans permis et un golf construit sur un site classé entre Sartène et Bonifacio.

 

"Une enquête préliminaire a été ouverte du chef de construction illégale. Dans l'hypothèse où l'enquête démontrerait les allégations des associations, les constructions risquent la démolition", a déclaré le parquet d'Ajaccio.

 

"Ces associations pratiquent l'activisme sélectif pour recréer un buzz médiatique artificiel et inadmissible autour de problèmes qui ont été déjà soit appréciés par le parquet soit jugés par le tribunal et qui ont considéré qu'il n'y avait aucune infraction", a déclaré Philippe Dehapiot, avocat du domaine. "Ils tentent par leur action de remettre en cause des décisions de justice définitives".

 

"C'est un vieux dossier, il y a eu plusieurs plaintes classées sans suite pour prescription, mais la loi sur la prescription a changé et c'est sur cette nouvelle loi que s'appuient les associations environnementales pour cette nouvelle plainte", a précisé le parquet d'Ajaccio.

 

Le domaine de Murtoli, 2.500 hectares en bord de mer, est un lieu de villégiature comprenant une quinzaine de bergeries avec piscine, des restaurants et un terrain de golf. Il est prisé des personnalités de la politique, des affaires et du spectacle.



Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑