Legrand s’achète l'américain Milestone AV Technologies

Legrand a officialisé l?achat de l?entreprise américaine Milestone AV Technologies. Le groupe désormais réalisera un tiers de son chiffres d?affaires aux Etats-Unis, contre 25% en 2015.

Le chiffres d’affaires de Milestone AV Technologies a atteint $ 464 millions en 2016. Cet achat, qui a coûté 950 millions de dollars à Legrand, devrait conduire à des synergies financières et à des réductions de coûts et sera financé par endettement, selon le groupe.

 

Le montant brut est de 1,2 milliard de dollars, mais bénéficiera d’un crédit d’impôts de 250 millions de dollars qui réduit, pour ainsi dire, le montant net à $ 950 millions.

 

Sous la marque CHIEF, Milestone AV Technologies fabrique notamment des supports pour suspendre des vidéoprojecteurs au plafond.  ©Milestone AV Tech

 

Equipements de connexion et accessoires vidéo

 

Milestone fabrique des équipements de connexion, des supports d’accrochage pour écrans vidéo, etc. Milestone dispose de 5 marques : Chief propose toutes sortes de systèmes de montage d’écran, de projecteurs, de stations de travail, de haut-parleurs, de tableaux blancs ; DA-Lite est plutôt spécialisé dans les écrans ;

 

Projecta est le leader européen dans la fourniture d’écrans pour projection ; Sanus est le leader dans les fixations murales de téléviseurs aux Etats-Unis ; Vaddio fabrique tous les composants nécessaires pour la vidéoconférence : caméras, solutions USB et des routeurs et contrôleurs vidéo pour des applications professionnelles (studios télé, etc.).

 

Pour Legrand, tout ceci relève de l’audio-vidéo (AV) et constitue de nouveaux domaines. Verrons-nous dans quelques mois des caméras vidéo professionnelles et des écrans pour projection sous la marque Legrand ?

 

La marque VADDIO est plutôt spécialisée dans la vidéo-conférence et la vidéo professionnelle; ©Milestone AV Tech

 

Déjà 6 achats de sociétés en 2017

 

En attendant, le groupe Legrand semble faire son marché en ce début d’année. Milestone est déjà le sixième achat du groupe en 2017. Depuis le début de 2017, Legrand successivement acquis aux Etats-Unis : OCl (éclairage architectural pour bâtiments tertiaires), Finelite (supports de luminaires), AFCO Systemes Group (armoires VDI – Voix, Données, Images), puis Server Technology, un spécialiste de l’alimentation électrique en data centers juste la semaine dernière.

 

Legrand a également acquis cette année 49% d’une joint-venture propriétaire de l’italien Berri, grand spécialiste des alimentations triphasée ondulées (stables et non-inerruptibles). Legrand indique être encore à l’affut de bonnes affaires cette année en Asie ou aux Etats-Unis.

 

Rappelons que malgré ce tropisme mondial, Legrand SA a toujours son siège social à Limoges et demeure coté à la bourse de Paris. Au 1er trimestre 2017, le CA consolidé du groupe a atteint 1 318, millions d’Euros, en progression de 10,9% par rapport au 1er trimestre 2016. La France ne représente plus que 17% du CA du groupe.

 

Au 1er trimestre, le CA France progresse de manière plus modeste de 4,1%. Legrand estime que 40% du CA France sont destinés à la construction neuve.

 

Projecta fabrique des écrans pour projection. ©Milestone AV Tech

 

 

DA-LITE est aussi un fabricant d'écrans pour projection ©Milestone AV Tech

 

Tandis Sanus est la première marque aux USA pour le support mural d'écrans vidéos et de téléviseurs. ©Milestone AV Tech

 


Source : batirama.com / Pascal Poggi

↑ Allez en Haut ↑