Une exposition sur les MOF au Musée des Arts et Métiers

Une exposition permet de suivre le parcours et les ?uvres de 20 meilleurs ouvriers de France issus du 25e concours MOF (2015). A l'entrée, leurs 40 mains accueillent le visiteur.

Le visiteur est accueilli par 20 paires de mains photographiées, paumes ouvertes, appartenant aux 20 Meilleurs ouvriers de France qui ont accepté de se prêter au jeu. Des mains parfois burinées, et toujours expérimentées, d’hommes et de femmes, symbole de créativité mais aussi de création, de patience, de réflexion, d’agilité et de don de soi…

 

D’office, le ton est donné : il ne s’agit pas de se plonger dans un passé nostalgique qui évoque l’excellence française déclinée depuis 100 ans à travers ce concours prestigieux. L’exposition met en avant les parcours et les vies d’hommes et de femmes qui ont embrassé leur profession avec un objectif : se hisser au sommet de leur art… avec des outils traditionnels et actuels.

 

Tailleurs de pierre, ébéniste, menuisier, vitrailliste, maquettiste, bronzier, souffleur de verre, mais aussi carrossier, perlière d’art, brodeuse, sont quelques-uns des 20 métiers représentés à travers cette exposition.

 

40 % des MOF issus du Bâtiment

 

« Rappelons que les métiers du Bâtiment représentent près de 40 % d’entre eux au concours MOF » explique Bertrand Hibert, vice président du COET-MOF* (ce comité organise le concours des MOF). Ces 20 MOF répartis sur le territoire ont donc ouvert leurs ateliers, montré leurs chantiers, et se sont laissés filmer et photographier sur leurs lieux de travail.

 

ll en ressort des photos, un film sur les gestes techniques des 20 MOF acteurs (diffusé au musée sur toute la largeur de la salle), une sélection d’outils et de réalisations (œuvres), dont certaines stupéfiantes comme ce coffre d’outils de menuiserie-ébénisteries de 200 pièces, en lien avec les métiers présentés. « Ce coffre -qui n’a jamais servi- permet de réaliser n’importe quel ouvrage de menuiserie » précise Bertrand Hibert.

 

 

18 mois de travail intensif et 3 ans d'enquête préalable pour l'exposition

 

L’enquête ethnographique et anthropologique, menée par Arnaud Dubois, docteur en anthropologie et commissaire de l’exposition, n’est d’ailleurs pas terminée. « Le projet a mis 3 ans avant de voir le jour et il a nécessité 18 mois de travail intensif, en collaboration avec les responsables du CNAM. Nous envisageons déjà de prolonger l’exposition jusqu’au mois de février 2018 » ajoute Bernard Hibert.

 

Diverses animations proposées aux visiteurs et aux familles verront le jour comme l’atelier des Mini MOF qui permettra aux familles de rencontrer un des 20 MOF qui répondra aux questions posées. « La transmission des savoir-faire et le souhait de faire découvrir aux jeunes les métiers d’artisanat demeurent prioritaires » conclut Bernard Hibert.

 

*et entrepreneur-créateur d’escaliers, un des MOF en menuiserie en 1986.

 

 



Source : batirama.com / Fabienne Leroy

↑ Allez en Haut ↑