Saint-Gobain prévoit de grosses économies grâce au digital

Saint-Gobain a l'intention de réduire ses coûts d'au moins 1,2 milliard d'? entre 2017 et 2020, contre 800 millions d'euros initialement sur la période 2016-2018.

Le nouvel objectif doit être atteint par le déploiement de "l'industrie 4.0" et la transformation digitale dans les différents métiers du groupe, selon un communiqué publié à l'occasion d'une journée investisseurs du groupe.

 

La discipline financière restera également un "axe prioritaire", avec des investissements contenus à environ 4% du chiffre d'affaires à moyen terme, ou encore "un contrôle rigoureux" des charges hors exploitation et un "effort permanent d'optimisation" des charges financières, selon Saint-Gobain.

 

Le rythme des acquisitions devrait s'accélérer, avec des acquisitions de taille petite et moyenne pour un montant total en hausse à 2 milliards d'euros sur la quatre prochaines années, afin de créer "rapidement de la valeur".

 

L'acquisition de Sika : une priorité

 

Le projet d'acquisition du groupe suisse de chimie de spécialités Sika "demeure prioritaire", a également souligné Saint-Gobain, qui a récemment prolongé son accord avec la famille héritière de Sika portant sur la cession de leurs parts. La direction du groupe suisse bloque cependant ce projet.

 

Saint-Gobain prévoit en parallèle de céder des activités jugées non-stratégiques représentant "au moins un milliard d'euros" sur la période 2017-2020.

 

Le groupe compte croître plus rapidement que ses marchés, grâce à l'accélération de la demande pour ses services, un environnement macro-économique "en amélioration progressive" sur ses marchés finaux et les résultats de ses divers plans d'action.

 

Croissance prévue sur le pôle produits de la construction et la distribution

 

A moyen terme, la marge d'exploitation pourrait atteindre 12% à 14% pour son pôle Matériaux Innovants (contre 11,2% en 2016), 11% à 13% pour le pôle Produits pour la construction (9,3% en 2016) et 4,5% à 5,5% pour son pôle distribution Bâtiment (contre 3,4% l'an dernier).

 

En 2016, Saint-Gobain a réalisé un bénéfice net de 1,3 milliard d'euros, en hausse de 1,2% pour un chiffre d'affaires de 39,1 milliards d'euros, en repli de 1,3%, en raison d'effets de change et de périmètre négatifs. En organique, ses ventes ont ainsi progressé de 2,6% sur un an.



Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑