NF DTU 36.2 – Menuiseries intérieures en bois

Retrouvez les informations relatives au NF DTU 36.2 ? Menuiseries intérieures en bois.

Domaine d’application


Le NF DTU 36.2 « Menuiseries intérieures en bois » donne les spécifications de mise en œuvre des menuiseries intérieures en bois et matériaux dérivés du bois, pour les bâtiments neufs ou existants. Les menuiseries comprennent les éléments suivants :

 

Le NF DTU 36.2 s’applique :

 

Le NF DTU 36.2 ne traite pas :

 

La version en vigueur de ce NF DTU, à la publication de cette fiche, est celle de mai 2016.

 

 

Matériaux visés


Les exigences que doivent respecter les matériaux nécessaires à la mise en œuvre des menuiseries intérieures en bois (composants en bois massif ou en panneaux à base de bois, blocs-portes, lames de lambris, portes de placard, habillages, etc.) sont précisées dans la partie 1-2 « Critères généraux de choix des matériaux » du NF DTU 36.2.

 

 

Mise en œuvre : l’essentiel


Le NF DTU 36.2 traite des prescriptions communes d’exécution des menuiseries intérieures en bois et des points particuliers de mise en œuvre des divers éléments constitutifs de ces dernières, à savoir :

 

Cette fiche se limitera à préciser :

 

Prescriptions communes d’exécution


Les éléments doivent être protégés contre les chocs lors de leur manutention et de leur transport (selon les cas, mise en place de sangles, cales, etc.).

 

Les déformations doivent être évitées pour les éléments vitrés ou les vitrages. Pour ce faire, il est recommandé de les manipuler à la verticale.

 

Avant mise en œuvre sur le chantier, l’entrepreneur est chargé de vérifier la conformité des produits, en particulier :

 

Les points à contrôler sont notamment :

 

Une fois sur chantier, les menuiseries doivent être stockées dans un local sécurisé et fermé, à l’abri de l’eau, et des projections diverses, et ventilé. Si ce stockage doit durer plus d’un mois, les conditions hygrométriques doivent être les plus proches possibles de celles du futur local de service.

 

Avant mise en œuvre des menuiseries, l’entrepreneur s’assurera que les travaux de gros œuvre et de cloisonnement intérieur sont suffisamment avancés et notamment que :

 

L’entrepreneur s’assurera également du respect des tolérances des parois supports à leurs documents normatifs respectifs.

 

Dormants et blocs-portes en bois avec ou sans caractéristiques techniques particulières

 

 

 

 

 

 

La mise en œuvre peut être également réalisée sur un dormant existant à condition que ce dernier soit bien fixé sur le support d’origine. Le bâti de rénovation sera alors disposé en appui contre la battue de feuillure. Le parement de l’ancienne huisserie peut être conservé.

 

Dans le cas de blocs-portes terminés en usine, un précadre sera utilisé pour la mise en œuvre. Ce dernier permet de finaliser les parois et de déterminer la réservation pour la mise en œuvre du bloc-porte qui pourra être en bois ou métallique (non applicable dans le cadre de ce NF DTU 36.2).

 

Selon les ouvrages, les dormants et blocs-portes peuvent devoir respecter des caractéristiques techniques particulières. Il s’agit notamment :

 

Tolérances

 

Le tableau ci-dessous rapporte les principales tolérances concernant les dormants et blocs-portes en bois avec ou sans caractéristiques techniques particulières.

 

 

 

Tolérance à respecter

Dormant

Défauts d’aplomb des montants

≤ 2 mm/m
(dans plan de la cloison)

Défauts de rectitude et de parallélisme

≤ 2 mm
(dans tous les plans)

Défauts d’équerrage après pose

≤ 2 mm

Traverse

Défauts de rectitude et de niveau

≤ 2 mm pour le 1er mètre
+ 1 mm/m supplémentaire sans dépasser 4 mm max.

 

 

N.B. : Cette fiche rapporte l’essentiel du NF DTU 36.2. Elle ne se substitue en aucun cas à ce document normatif. Pour tout complément souhaité sur ce type de mise en œuvre, consultez le DTU disponible auprès de l’AFNOR ou du CSTB.



Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑