Jurisprudence : faute lourde, heures complémentaires, CDD ou CDI ?

Faute lourde, heures complémentaires, CDD ou CDI ?, Tel est l'objet des récentes décisions de la cour de cassation surlesquels il est bon de s'arrêter un instant...

Lorsque le recours à des heures complémentaires a pour effet de porter la durée du travail d'un salarié à temps partiel au niveau de la durée légale ou conventionnelle, le contrat de travail à temps partiel doit, à compter de la première irrégularité, être requalifié en contrat de travail à temps plein (Cass soc. 6 juillet 2016) 

 

La responsabilité du salarié n'est engagée envers son employeur qu'en cas de faute lourde celle-ci étant caractérisée par l'intention de nuire à l'employeur, laquelle implique la volonté du salarié de lui porter préjudice dans la commission du fait fautif et ne résulte pas de la seule commission d'un acte préjudiciable à l'entreprise (Cass soc. 22 juin 2016. pourvoi n° 15-16880).

 

Le contrat de travail à durée déterminée doit être transmis au salarié au plus tard dans les deux jours suivant l'embauche et sa transmission tardive équivaut à une absence d'écrit qui entraîne la requalification de la relation de travail en contrat à durée indéterminée (Cass. soc. 8 avril 2016)



Source : batirama.com / F. Taquet

↑ Allez en Haut ↑