Plaintes contre les pompes à chaleur : l’Afpac réagit

L?Afpac réagit après la parution d?un article publié par « 60 millions de consommateurs ». Le magazine dénonce dans une enquête les dérives des équipements de chauffage « verts » : résultats peu ou pas satisfaisants, mauvais fonctionnements, entreprises disparues et - au final - des consommateurs mécontents.

 

L’Association Française pour les Pompes A Chaleur, porte-parole de la filière, déplore vivement les incidents mentionnés par le magazine des consommateurs. Mais rappelle aussi les bonnes pratiques à adopter ainsi que les étapes indispensables pour s’équiper d’une pompe à chaleur performante. « Aujourd’hui, c’est toute la filière qui paie et subit les lourdes conséquences du passage furtif de ces éco-délinquants. Ainsi, une contre-référence fait plus de tort que plusieurs centaines de références ! … alors que sur un parc de 540 000 pompes à chaleur, ces contre-références ne représentent réellement qu’une faible minorité des machines installées » indique l’association dans un communiqué.

 

Mauvaise mise en oeuvre


Selon l’Afpac, la machine en elle-même est rarement défaillante dans les problèmes évoqués par les consommateurs. La mauvaise adéquation de la PAC à l’installation, sa mauvaise mise en oeuvre, sont dans un grand nombre de cas, la cause principale des mécontentements des consommateurs. Le bon dimensionnement de la machine est par exemple l’élément le plus fondamental et indissociable du bon fonctionnement de la pompe à chaleur. Il s’établit grâce à des critères très précis, et doit faire l’objet d’une étude détaillée propre à chaque cas.

 

Qualifications : un gage de qualité


L’Afpac rappelle ainsi qu’elle a mis en place depuis 2007, un référentiel de qualité et de performance pour le matériel avec la « marque NF PAC », et un référentiel de qualité pour les installateurs avec l’ « Appellation QualiPAC » aujourd’hui gérée par Qualit’EnR. Les installateurs qualifiés sont identifiables par leurs appellations ou qualifications, l’Appellation QualiPAC est celle des spécialistes en pompes à chaleur, les installateurs porteurs de l’Appelation QualiPAC sont visibles sur le site de Qualit’EnR (www.qualit-enr.org). A défaut, d’autres appellations ou qualifications existent (telles que Qualibat, Qualifelec ou Qualiclimafroid) qui apportent la garantie d’avoir à faire, a minima, à un professionnel compétent à défaut d’être spécialisé.

 

Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑