EDF développe l'autoconsommation électrique

EDF se posiitionne sur le marché de l'autoconsommation d'électricité avec une nouvelle offre commerciale, associant des panneaux PV et un système de stockage de courant optionnel.

Après une phase d'expérimentation de trois ans auprès d'un peu plus de 500 clients, EDF a réellement démarré en avril la commercialisation d'une offre spécialisée de panneaux solaires baptisée "Mon soleil & Moi", et lance une solution supplémentaire de couplage à un système de stockage d'électricité par batteries.

 

L'électricien vise une croissance d'environ 10% par an de son nombre de clients, a indiqué Antoine Cahuzac, directeur exécutif du pole énergies renouvelables d'EDF. Les panneaux solaires sont fournis par Photowatt, filiale d'EDF, et la batterie par LG.

 

L'investissement sera par exemple autour de 10.000 euros pour une puissance de 2 kilowatts, auquel il faudra ajouter 6.000 euros pour s'équiper d'une batterie, a détaillé Benjamin Declas, directeur d'EDF ENR, filiale qui commerciale cette offre.

 

Absence d'un cadre réglementaire en France

 

EDF assure qu'entre 70 et 80% de l'électricité produite par les panneaux solaires est consommée par le logement, et même 95 à 100% avec un stockage.

 

Déjà très développé dans certains pays comme les Etats-Unis ou l'Allemagne, ce marché reste encore marginal en France, notamment du fait de l'absence d'un cadre réglementaire clair et des prix bas de l'électricité, qui rendent le dispositif peu rentable sauf dans certaines zones très ensoleillées du sud de la France.

 

Selon Enerplan, le syndicat des professionnels de l'énergie solaire, entre 30.000 et 40.000 logements individuels pratiquent l'autoconsommation.

 

Une nouvelle demande en France

 

La baisse du coût des panneaux solaires, l'émergence d'un cadre réglementaire plus favorable et la volonté pour certains consommateurs de produire eux-même leur énergie, ont fait naître une demande en France expliquant que les producteurs d'électricité s'intéressent eux-mêmes à ce marché.

 

Outre EDF, Engie expérimente actuellement une offre similaire (My Power). Le fournisseur spécialisé dans l'énergie verte Enercoop, propose aussi des offres photovoltaïques en autoconsommation. L'autoconsommation ne signifie pas une autonomie totale vis-à-vis du réseau électrique.

 

En effet, si l'installation photovoltaïque n'est pas raccordée au réseau électrique -- ce qui n'est pas consommé est alors perdu -- le logement lui y reste raccordé pour pouvoir être alimenté lorsque les panneaux solaires ne produisent pas ou trop peu de courant (la nuit, en hiver, etc.).



Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑