Paris veut du logement social sur les Champs-Elysées

La Ville de Paris pose la première pierre de logements sociaux près des Champs-Elysées, avec la volonté de "rééquilibrer" l'offre sociale vers les quartiers riches...

"C'est une opération très symbolique qui témoigne de notre volonté de rééquilibrage du logement social", a précisé Ian Brossat, adjoint PCF au logement de la maire PS de Paris Anne Hidalgo.

 

La première pierre de 76 logements -- 23 familiaux et un foyer de jeunes travailleurs -- sera ainsi posée sur la ZAC Beaujon, rue du Faubourg Saint-Honoré, dans le très chic VIIIe arrondissement, à quelques centaines de mètres des Champs-Elysées. Deux immeubles de ce type, avec un total de 70 logements, ont déjà été réalisés.

 

"Nous ne souhaitons pas concentrer le logement social dans les mêmes quartiers, très sollicités ces dernières années", a ajouté l'élu. Nous ne voulons plus de ghettos de riches à Paris. Nous voulons que tous les quartiers participent à la solidarité. La ville, c'est le mélange", dit-il.

 

113 logements sociaux dans le XVIe arrondissement

 

La première pierre d'un HLM a ainsi été posée il y a quinze jours dans le huppé XVIe arrondissement pour 113 logements sociaux. La Ville vient de préempter un immeuble privé pour y ouvrir 15 logements sociaux rue de Miromesnil, à deux rues du Palais de l'Elysée.

 

Des discussions sont en cours avec le ministère de la Défense pour des sites boulevard Saint-Germain et dans le IIIe et le XVIe. "Nous allons d'ici 2020, à partir de 2016, produire 5.000 logements sociaux supplémentaires dans les arrondissements du centre et de l'ouest de Paris, les plus déficitaires" aujourd'hui, indique l'adjoint.

 

Le VIIe compte ainsi 1% de logements sociaux, le VIIIe 2%, le XVIe 3%, dit-il. D'ici 2020, depuis 2014, on sera ainsi passé dans le XVIe de 3.000 à 7.000 logements sociaux.

 

Créer entre 7000 et 7500 logements sociaux par an

 

L'objectif de la mandature est de créer entre 7.000 et 7.500 logements sociaux par an sur toute la ville. Aujourd'hui, 40% des logements sociaux sont concentrés dans le XIIIe, XIXe et XXe arrondissements.

 

Le "logement social n'est pas une punition, c'est ce qui permet de loger des assistantes maternelles, des salariés de l'hôtellerie, des policiers, des instituteurs, des gens dont on a besoin à Paris", dit M. Brossat", "il est donc nécessaire de produire du logement social dans ces quartiers-là. Si on ne veut pas avoir de ghettos de pauvres, il faut mieux le répartir".



Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑