Termites et mérule : où en est-on en France ?

Un état des lieux retraçant l?évolution de l?infestation depuis 2005, a été publié, sur la base des chantiers réalisés par les entreprises certifiées CTB-A+*

En 10 ans, les termites ont fortement progressé dans l’Aude, le Tarn et l’Aveyron ; et par ailleurs, dans le Val de Marne et les Hauts de Seine. Sur 3 912 communes déclarées infestées, 700 l'ont été ces dix dernières années.

 

La réglementation impose des mesures de protection dans les zones déclarées infestées par arrêté préfectoral (barrières physiques ou physico-chimiques) dans le neuf. Dans l’existant, le propriétaire doit déclarer en mairie la présence de termite dans son bien et faire réaliser un état parasitaire s’il souhaite vendre.

 

A titre indicatif, pour un pavillon de 120 m2, le coût du traitement préventif des bois de construction est de 500 à 1 000 €. Tandis que les traitements curatifs s’échelonnent entre 1 500 et 3 000 € par piège ou barrière physico-chimique (sachant qu’il faut plusieurs dispositifs et plusieurs interventions pour venir à bout du fléau).

 

 

Mérule : l’Ile de France et le Nord concernés en particulier


 

 

Côté Mérule, le tableau n’est pas réjouissant non plus : sur 2 284 communes déclarées touchées, 1 790 le sont depuis 2005 ! L’Ile de France, avec 129 communes, et le Nord, avec 152 communes, sont particulièrement concernés par la progression du redoutable champignon.

 

Un article de la loi ALur datant de mai 2015 impose aux occupants d’un bâtiment infesté de le déclarer en mairie, mais aucun diagnostic n’a été rendu obligatoire. L’humidité et le confinement créant des conditions favorables à l’apparition du parasite, un entretien régulier du bâti, particulièrement dans les zones tempérées et humides, est conseillé.

 

Le coût et la durée des traitements sont très variables, en fonction de l’origine des désordres et des travaux à entreprendre, qui peuvent être extrêmement conséquents (sans garantie absolue que la mérule est éradiquée…).

 

Parasites particulièrement fâcheux pour la pérennité des bâtiments, termites et mérules doivent faire l’objet d’une attention particulière et méritent que l’on consacre un budget à la prévention de leur apparition.

 

 

*CTBA+ est une marque certifiant la qualité des services de professionnels du traitement des bois en œuvre et autres matériaux. Elle est délivrée par l’Institut technologique FCBA depuis 55 ans. 170 entreprises sont certifiées.

 

Source : batirama.com / Emmanuelle Jeanson

↑ Allez en Haut ↑