Le BTP entre dans l’ère moderne des cours par correspondance

A 120 ans, le centre de formation à distance spécialisé dans les métiers de la construction, entend poursuivre son développement à travers l?innovation. Forte de ses 80 professeurs dispensant 330 cours menant à 150 formations, l?Ecole chez Soi rassemble aujourd?hui 6 500 élèves. Et ne compte pas s?arrêter en si bon chemin.

 

Bâtiment et travaux publics, architecture, bureaux d’études, encadrement de chantier, paysage, topographie, économie de la construction, bureaux d’études… L’école chez Soi dispense non moins de 150 formations du niveau technicien à celui d’ingénieur. L’organisme de formation à distance, spécialisé dans les métiers du bâtiment et des travaux publics, fête cette année ses 120 ans. Reprise en 1995 par Jean-Michel Bourgois, ancien cadre commercial chez IBM, l’Ecole chez Soi compte aujourd’hui 6 500 élèves et 80 professeurs qui dispensent 330 cours actifs dans 150 formations professionnelles. Un nouvel essor rendu possible par le développement des Nouvelles Techniques d’Information et de Communication (NTIC). « Tous les cours sont numérisés, nous sommes dotés de 4 serveurs et de 4 sites internet lesquels sont visités par près de 80 000 internautes chaque mois », précise Jean-Michel Bourgois. Sans oublier les 70 000 devoirs traités chaque année grâce à l’informatique. A noter aussi la présence sur la toile d’une Web TV, portail d’information sur les métiers de la construction et du cadre de vie riche en informations et en témoignages.

 

Innover et développer


Parmi les plus gros clients du centre de formation à distance, des majors du BTP comme Rabot Dutilleul et Bouygues. Mais aussi des salariés, moyenne d’âge 35 ans, appartenant à des structures plus modestes, soucieux d’évoluer ou de se reconvertir. Grâce à la formation à distance, ils peuvent apprendre à leur rythme tout en conciliant vie professionnelle et vie privée. Avec « Innovation et Développement » comme mots d’ordre pour l’avenir, Jean-Michel Bourgois veut assurer la présence de l’Ecole chez Soi sur les réseaux sociaux comme Facebook et Viadeo. En projet aussi le recrutement de conseillers d’étude et de recrutement (niveau Bac +4 ). Enfin, pour célébrer les 120 ans de l’organisme, un concours est organisé sur le thème : « 2130, dans 120 ans : imagez l’habitat et la façon d’habiter ». Voilà de quoi inspirer les élèves ! Remise des prix en novembre 2011 à l’occasion du prochain salon Batimat.

 

En savoir plus www.ecolechezsoi.com et www.metiers-tv.fr


Source : Batirama.com / Céline Jappé

↑ Allez en Haut ↑