Cri d’alarme des artisans de la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes

Les artisans de la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes tirent la sonnette d?alarme auprès des élus locaux après la parution de leur étude de conjoncture.

Dans un communiqué intitulé « Chronique d’une mort annoncée pour l’emploi local », les artisans de la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes s’inquiètent d’une dégradation des carnets de commande constatée sur le dernier trimestre 2015.

 

Ces derniers dénoncent une augmentation du travail dissimulé et de la concurrence déloyale notamment. « Le bâtiment n’est pas délocalisable, mais partout, il est délocalisé » résume Dominique Guiseppin, Président de la Capeb régionale.

 

Les chiffres du dernier trimestre 2015 recueillis par l’organisation professionnelle auprès de ses adhérents révèlent que près de 30% des entreprises adhérentes ont perdu des marchés face à des entreprises ayant eu recours à des travailleurs détachés.

 

« Destruction programmée de l’emploi local »

 

Enfin, il apparaît que près d’une entreprise sur quatre a connaissance de chantiers réalisés avec des travailleurs détachés en dehors des règles et conventions applicables en matière de législation du travail.

 

« Victimes de ces pratiques de concurrence sociale déloyale, certains artisans et petites entreprises du bâtiment n’ont d’autres choix que d’arrêter leur activité ou de recourir eux aussi à de la main d’œuvre détachée, pour survivre… » indique le communiqué

 

« La passivité et l’aveuglement persistant des pouvoirs publics sur ces sujets conduisent à une destruction programmée de l’emploi local, notamment celui des jeunes, avec un apprentissage en baisse constante depuis 1999 » reprend-il

 

Lutte contre les pratiques abusives

 

De leur côté, les départements d’Auvergne - Rhône-Alpes affirment aider les artisans du bâtiment à lutter contre ces pratiques abusives de recours à de la main d’œuvre détachée, en travaillant notamment localement avec les services de la Direccte.

 

Leur objectif : faciliter les procédures de signalement des pratiques frauduleuses et renforcer les moyens dévolus pour organiser les contrôles. L’organisation professionnelle indique également mener des actions « coup de poing » dans des départements comme l’Ain, la Haute-Loire ou le Rhône pour dénoncer ces pratiques (recours à des détectives privés par exemple).

                                                                                     

L’étude de conjoncture du premier trimestre 2016 concernera l’ensemble des adhérents des 12 départements de la Capeb Auvergne – Rhône-Alpes et sera diffusée dans le courant du second trimestre 2016



Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑